C’est lors de son passage à l’émission de la chaîne française France 3, que l’auteur d’origine sénégalaise Fatou Diome a livré une analyse bien plus aboutie que tout ce qu’on a l’habitude de lire dans les médias européens.
L’auteur de la Traversée de l’atlantique n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. « Ces gens là qui meurent sur les plages, et je mesure mes mots, si c’était des blancs, la terre entière serait entrain de trembler ! Mais là, ce sont des noirs et des arabes (…) Si on voulait sauver les gens, on le ferait, mais on attend qu’ils meurent d’abord ! Et on nous dit que c’est dissuasif, mais ça ne dissuade personne, car celui qui part pour sa survie, considère que sa vie (qu’il peut perdre lors du voyage) ne vaut rien, celui là n’a pas peur de la mort !«
Réponse d’un autre invité : C’est pour cela qu’il faut fermer les frontières …
Fatou Diome poursuit sa démonstration « Monsieur, vous ne resterez pas comme des poissons rouges dans la forteresse Européenne ! A l’heure d’aujourd’hui, l’Europe ne sera plus jamais épargnée, tant qu’il y aura des conflits ailleurs dans le monde (…) » Puis de rajouter « Monsieur, je vous vois bien habillé, bien nourris, peut être que si vous étiez affamé chez vous, peut être que votre famille serait ravie d’imaginer que vous pourriez allé gagner ce qui pourrait faire vivre les autres (…)«
« Alors il faut arrêtez l’hypocrisie, on sera riche ensemble ou on se noiera tous ensemble ! » conclu l’auteur.
Avec Oeil d'Afrique
-
Tragédie à Diamaguène Sicap Mbao: pour une dette de 200 FCFA, un homme poignardé à mort
-
Sécurité frontalière : plus de 10 000 comprimés de Tramadol saisis à Moussala
-
Coubalan : le Président Bassirou Diomaye Faye annonce la mise en place de coopératives agricoles communautaires
-
Casamance : plus de 2,2 millions de mètres carrés déminés, près de 870 victimes recensées (CNAMS)
-
Campagne agricole 2025 : le président du CNCR salue de bons résultats mais alerte sur les semences




Tragédie à Diamaguène Sicap Mbao: pour une dette de 200 FCFA, un homme poignardé à mort


