Les cheveux longs et gominés ont laissé place à la boule à zéro et l'uniforme bleu des prisonniers a remplacé ses costumes de dandy. Saadi Kadhafi s'apprête à comparaître devant le tribunal de Tripoli pour le meurtre de Bashir Al-Rayani en mars 2006. Cet entraîneur de football avait osé critiquer en public le manque de talent de footballeur de Saadi.
La première session du procès a eu lieu le 10 mai. Les avocats de Saadi Kadhafi avaient obtenu un report de l'audience pour pouvoir étudier le dossier plus en détail. L'ancien footballeur est passible de la peine de mort.
A l'arrivée en Libye de Saadi Kadhafi, le procureur général l'accusait également de nombreux autres crimes comme l'utilisation de mercenaires ou l'incitation aux meurtres pendant la révolution. Cependant, le parquet expliquait que ces dossiers nécessitaient une plus longue préparation.
La séance se déroule dans un climat judiciaire lourd. Le même tribunal doit rendre une décision le 28 juillet sur la culpabilité d'une trentaine de responsables de l'ancien régime dont Saïf al-Islam Kadhafi, le frère de Saadi.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


