
Difficile de s’accorder sur un lieu pour la réunion de dialogue entre les différentes parties du conflit libyen. Après avoir évoqué plusieurs villes, c’est finalement à Ghadamès, près de la frontière algérienne, que la rencontre annoncée par la mission des Nations unies en Libye devrait avoir lieu, ce lundi 29 septembre.
L’idée : rassembler autour de la même table des députés de la Chambre des représentants élue en juin et seul Parlement reconnu par la communauté internationale. Parmi ces députés, une trentaine avaient décidé de boycotter le Parlement pour protester contre la décision de siéger à Tobrouk.
La liste des participants toujours pas connue dimanche
Initialement, cette assemblée devait en effet s’installer à Benghazi, mais la violence qui y règne a rendu la chose impossible. Pour ces députés qui pratiquent la politique de la chaise vide, la ville de Tobrouk est sous le contrôle des forces loyales au général Khalifa Haftar. Un choix inacceptable pour ses opposants.
La liste des participants n’était toujours pas connue à la veille de la réunion et seule une poignée de ces élus aurait accepté de participer. Selon une source onusienne, ce dialogue entre députés est mal engagé et a peu de chances d’aboutir. Le chef de la mission de l’ONU s’est rendu dimanche à Tobrouk puis à Tripoli pour convaincre les députés d’y participer.
-
Congo-Brazzaville: les atteintes aux droits de l’Homme ont explosé en 2023, s’alarme l’ONG CAD
-
Guinée: inquiétude autour des restrictions à la liberté d'expression
-
Élections en RDC: Moïse Katumbi promet de faire de Kinshasa «la plus belle capitale d'Afrique»
-
Le sommet de la Cédéao s’ouvre à Abuja avec le Niger et les sanctions au cœur des discussions
-
COP28: le Congo-B bénéficie d’un fonds initial de 50 millions de dollars pour protéger la forêt