24h après la démission du gouvernement, fin du suspense à Madagascar. Désigné la première fois le 4 juin 2018 par l’ancien président de la République Hery Rajaonarimampianina pour mener le pays jusqu’aux élections présidentielles et conservé par Andry Rajoelina, Christian Ntsay est à nouveau reconduit comme Premier ministre.
Christine Razanamahasoa, la présidente de l’Assemblée nationale est formelle, le nom de Christian Ntsay a été proposé au nom du principe de continuité.Une source proche du dossier indique d’ailleurs que le Premier ministre sortant était le seul à figurer parmi la liste des trois premiers ministrable de l’IRD, la plateforme d’Andry Rajoelina. Ainsi que le dispose la Constitution, c’est en effet au groupe majoritaire à l’Assemblée de proposer un Premier ministre.
Un manager apprécié pour sa discrétion et son efficacité
Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication, a salué sur Facebook la reconduction « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Elle apprécie notamment ses qualités de manager au sein du gouvernement.
Né en mars 1961, Christian Ntsay est diplômé en économie. Il a été notamment ministre du Tourisme en 2002. Avant le 4 juin 2018, il occupait le poste de directeur du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’océan Indien. Apprécié pour sa discrétion et son efficacité, l’ancien fonctionnaire a eu en charge élections présidentielles, puis législatives.
Il va désormais appliquer la politique générale de l’État d’Andry Rajoelina. La composition du nouveau gouvernement est attendue d’ici quelques jours.
Autres articles
-
UCAD - décès d’Abdoulaye Ba : Barthélémy Dias fustige « le mépris et la brutalité » de l’État
-
Cour d'appel de Versailles : le délibéré portant extradition de Madiambal Diagne attendu le 3 mars
-
RDC : des familles endeuillées après l’éboulement meurtrier d’une mine à Rubaya
-
Quatre questions sur le «Conseil de la paix», alternative trumpienne à l'ONU
-
À Las Anod, le président somalien réaffirme l’unité nationale, soutenu par ses alliés régionaux





UCAD - décès d’Abdoulaye Ba : Barthélémy Dias fustige « le mépris et la brutalité » de l’État


