Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar: au moins 100 morts selon l'ambassadeur américain

Les émeutes qui ont ensanglanté Madagascar cette semaine ont fait une centaine de morts, selon l'ambassadeur des Etats-Unis dans l'île de l'océan Indien.



"Plus de 100 personnes sont mortes. Je n'ai pas de chiffres précis", a déclaré Niels Marquardt vendredi à Reuters TV.

La police malgache a fait état jeudi de 44 décès, pour la plupart dans l'incendie d'un grand magasin de vêtements qui a été pris d'assaut par des pillards, lors d'une manifestation antigouvernementale.

Une nouvelle manifestation est prévue samedi dans le centre de la capitale.

Le jeune maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, 34 ans, a lancé ce mouvement de protestation après la fermeture de sa station de radio privée par le président Marc Ravalomanana en décembre. Rajoelina parle d'une dérive autoritaire du régime, le chef de l'Etat l'accuse en retour de vouloir renverser l'exécutif par la force.

La crise politique s'est précisée lorsque l'adjoint au maire d'Antananarivo a réclamé la formation d'un gouvernement de transition. Andry Rajoelina s'est par la suite dit prêt à prendre la tête du pays et plusieurs partis d'opposition se sont rangés à ses côtés vendredi.

"Nous mandatons Andry Rajoelina pour mener toutes les négociations utiles en vue de la mise sur pied d'un régime de transition", disent-ils dans un communiqué commun.

L'intéressé s'est dit prêt à négocier avec le chef de l'Etat à condition que la formation d'un nouveau gouvernement soit à l'ordre du jour de ces discussions.

"On m'a demandé qu'elles se déroulent demain (samedi) et j'ai accepté", a dit Andry Rajoelina à l'issue d'une entrevue avec des dignitaires religieux et des diplomates étrangers.

Reuters

Vendredi 30 Janvier 2009 - 16:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter