Le Grand Magal de Touba (GMT) présente chaque année une occasion pour les vendeurs de bovins qui voient leur chiffre d’affaire monter en flèche à l’occasion. «Nous écoulons petit-à-petit le bétail. Mais maintenant que nous sommes à quelques heures du grand évènement (le GMT) les ventes s’accélèrent. Et entre ce matin et maintenant j’ai vendu 20 bœufs », a déclaré Bassirou Niang, vendeur établi au foirail de Madiyyana, l’un des plus grands de la ville sainte.
Sa position est partagée avec son compère qui a son enclos à quelques mètres de lui. Samba, venu de son Ferlo natal s’engouffre dans la brèche pour relever que c’est parce que le bétail est moins cher cette année que les clients se font nombreux. Selon lui, il y en a pour toute les bourses puisque variant entre 160 000 et 550 000 francs Cfa. Et pourtant, relève-t-il, les bœufs sont beaucoup plus gros cette année avec l’herbe qui pousse dans sa contrée du fait de la saison des pluies qui vient à peine de s'achever.
Les ovins aussi sont prisés Ceux qui ne disposent pas de ressources financières pour s’offrir au moins un bœuf se rabattent sur les moutons. Et il y en a à disposition avec des prix variant entre 45 000 francs Cfa et 75 000 francs Cfa dans ce même foirail. Cependant, les clients trouvent toujours les prix élevés et réclament leur baisse. Mais, les vendeurs ne le voient du même œil puisque, selon eux, ils ont déjà concédé beaucoup de sacrifices Surtout que, les prix des aliments pour le bétail demeurent très élevés.
Autres articles
-
Yango Group publie son tout premier rapport: 4 milliards $ générés par ses partenaires et des investissements
-
Monnaie unique ECO : la Cédéao alerte sur le retard des critères de convergence
-
Sénégal : hausse de 2,9% des prix à la consommation en rythme annuel, en novembre 2025, selon l'Ansd
-
Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko
-
Crise financière : «La dette cachée est une polémique qui n’a pas sa raison d’être» (Abdourahmane Sarr)






Yango Group publie son tout premier rapport: 4 milliards $ générés par ses partenaires et des investissements


