Premier adjoint au maire, Abda Ag Kazina, n'était plus à Kidal depuis les combats fin mai entre l'armée malienne et les mouvements MNLA et HCUA. L'élu est rentré lundi midi par un vol de la Minusma.
Pro-gouvernement, Ag Kazina a peut-être froissé les groupes armés en prenant clairement position contre toute idée d'indépendance ou de fédéralisme du nord du Mali.
Enlevé en ville, non loin du CICR, Ag Kazina a été emmené en dehors de Kidal. Des membres du HCUA ont pris le véhicule en chasse et obtenu en fin d'après midi sa libération.
De retour chez lui, l'adjoint était soulagé mais fatigué. « Ca va, assure-t-il. Maintenant, je suis rentré à la maison, je suis libéré, donc ca va. Beaucoup de gens se sont investis pour ma libération. Je les remercie tous, ceux qui ont oeuvré de prêt ou de loin pour ma libération. Rien ne vaut la paix. J'appelle tout le monde à aller vers la paix. »
A son retour à Kidal, Abda Ag Kazina a été interrogé par des membres de la coordination sécuritaire, qui réunit des éléments des différents mouvements armés. Abda Ag Kazina n'a pas souhaité donner d'informations sur ces ravisseurs. « Ce n'est pas le moment », a-t-il indiqué.
Source : Rfi.fr
-
Accord Washington-Kampala: «Personne ne sait où seront accueillis» les migrants transférés en Ouganda
-
RDC: de violents combats ont opposé l'armée congolaise à l'AFC/M23 au Sud-Kivu durant tout le week-end
-
RDC: la renégociation du «contrat du siècle» avec des groupes chinois a été insuffisante pour la société civile
-
Décès de Céline Ratsiraka: ancienne Première dame engagée pour les droits des femmes
-
Au Nigeria, l’armée affirme avoir tué plus de 35 djihadistes près de la frontière avec le Cameroun