Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mandela: après les nouvelles rassurantes, des questions sur la communication gouvernementale

Les dernières nouvelles de Nelson Mandela sont toujours rassurantes. Hier, l'ancien président, icône mondiale récupérait chez lui à Johannesburg après une brève hospitalisation d'un peu plus de 24h pour subir des examens médicaux. Il a « repris le cours normal de sa vie quotidienne et récupère chez lui avec le soutien de sa famille » a indiqué hier Jacob Zuma. L'actuel président sud-africain a aussi prévenu qu'il n'y aurait plus de bulletin de santé jusqu'à nouvel ordre. Les autorités de Prétoria sont en train de réfléchir à la mise en place d'une stratégie claire de communication concernant l'état de santé de Nelson Mandela. Le 27 février, des membres du gouvernement ont rencontré des représentants des médias sud-africains et des journalistes étrangers pour en discuter. En dialoguant avec les journalistes, les autorités montrent qu'elles sont désormais prêtes à mieux faire.



Mandela: après les nouvelles rassurantes, des questions sur la communication gouvernementale
Le gouvernement sud-africain a décidé de créer un groupe de travail pour dialoguer avec les représentants des médias. Objectif : mettre en place un plan précis pour informer la presse sur l'état de santé de Nelson Mandela. Le week-end dernier, Jacob Zuma, le président a régulièrement communiqué sur son séjour à l'hôpital, mais sans tout dire. Pour les autorités, Il s'agit de respecter l'intimité de l'ancien président et la confidentialité de certaines informations médicales.

Mais, selon Kim Norgaard, le président de l'association des correspondants étrangers, tout ce qui affecte Nelson Mandela, intéresse des millions de gens à travers le monde. Il est donc essentiel de savoir rapidement quels examens il subit, dans quel hôpital il est soigné et d'obtenir le plus de détails possibles.

En discutant avec les journalistes, le gouvernement veut surtout éviter le fiasco de l'année dernière. En janvier 2011, lorsque Nelson Mandela avait été hospitalisé pour une infection respiratoire, aucune information n'avait été divulguées pendant près de 48h. Cela avait créé un véritable vent de panique et favorisé la propagation de rumeurs.
Source: RFI


Mardi 28 Février 2012 - 10:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter