Me El Hadji Diouf, qui était l'invité de l'émission "Grand Jury" a donné un avis à la hauteur de sa réputation sur l’affaire Cheikh Tidiane Gadio, arrêté et mis en résidence surveillée aux Etats-Unis, pour présumés corruption et blanchiment d’argent. Selon l'ancien député, le ministre des Affaires étrangères, sous Wade, n'a rien à se reprocher.
"Gadio n’a commis aucun délit ni infraction. Ce n’est pas de la corruption. C’est un agent des Chinois ici, qui se bat pour que la Chine gagne ce marché. Ce qui a fait mal aux Etats-Unis. Il appartient seulement à un pays pauvre, qui s’appelle le Sénégal. Gadio a le droit d’aller vers n’importe quel Président, pour demander l’obtention de faveurs pour exploiter le pétrole. Il n’est qu’un agent comme tous les agents qui font le tour du monde. Parce que dans ces genres d’opérations, ce sont des milliards que les Présidents reçoivent. Mais il y a des commissions auxquelles Gadio a droit aussi", a-t-il lancé, avant d'expliquer : "Toute peine mérite salaire".
Pour l'avocat sénégalais, c'est le co-inculpé chinois de Gadio qui pose problème dans cette affaire.
D'après celui qui se nommait "le député du peuple", l’ancien patron de la Diplomatie sénégalaise n’est pas allé demander pour les Chinois l’obtention de faveurs au Tchad. "Même s’il avait reçu de l’argent, est ce qu’il serait normal de l’arrêter, en tant qu’agent intermédiaire entre une firme chinoise et un Etat qui doit donner son pétrole à d’autres sociétés ?", s’est interrogé Me El Hadj Diouf.
-
Souveraineté alimentaire : Le Sénégal mise 36 milliards sur l’aquaculture pour créer 26 000 emplois
-
Dette et Réformes : Les coulisses de l’audience entre le Président Faye et la Directrice du FMI
-
Souveraineté économique : Bassirou Diomaye Faye reçoit Danone et la Laiterie du Berger
-
Intégration africaine : Baïdy Agne chiffre les gains de la Zlecaf à 560 milliards d'exportations
-
CONTREBANDE LÉGISLATIVE ET FORFAITURE NORMATIVE (Par Assane Diop)




Souveraineté alimentaire : Le Sénégal mise 36 milliards sur l’aquaculture pour créer 26 000 emplois


