Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Meurtre de l'étudiant Ahyi Joel Célestin: les détails d'une préméditation manifeste

Dans le meurtre de l’étudiant de l’Université de Ziguinchor, très courageux et brillant, la préméditation est manifeste. Tous les éléments de l’enquête concordent sur une volonté de donner la mort. Le seul tort du jeune homme c’est d’avoir voulu riposter, de vouloir faire face à une bande d’agresseurs. Le certificat de genre de mort, les témoignages deux filles qu’il raccompagnait la nuit de l’assassinat et enfin les aveux du tueur. Flash-back.



Meurtre de l'étudiant Ahyi Joel Célestin: les détails d'une préméditation manifeste
 
L’étudiant de l’université de Ziguinchor, Ahyi Joel Célestin Philippe est passé de vie à trépas dans la soirée du 26 septembre 2020 suite à une agression commise aux alentours de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses présumés bourreaux ont été alpagués, inculpés et placés sous mandat de dépôt vendredi dernier pour «association de malfaiteurs, vol avec violence commis en réunion la nuit, avec usage d’arme blanche ayant entrainé la mort». 
 
Les deux agresseurs sont accablés par un faisceau de preuves qui justifie la préméditation. En effet, le commissariat du Point E a transmis à la Sûreté urbaine (SU) de Dakar le certificat de genre de mort délivré par le Docteur Ibou Thiam le 28 septembre 2020. Le certificat révèle "plaie thoracique pénétrante profonde, avec perforation pulmonaire gauche et aortique. Une hémorragie de grande abondance à la suite de coups et blessures par arme blanche". Le médecin de conclure : «en visant une zone du corps qui engagerait le pronostic vital, l'auteur des coups avaient manifestement la volonté de tuer sa victime».

Au moment des faits, Ahyi Joel Célestin Philippe était en compagnie de deux étudiantes C.Gomis et C.Cissé. Lors de l’audition à la police, les deux étudiantes sont revenues sur les faits de manière concordante. C.Gomis de révéler : «j’étais partie rendre visite Ahyi Joel Célestin Philippe qui habitait à la Sicap Baobab. Je suis restée jusqu'au environ de 20 h 30 minutes. Ahyi Joél a décidé de me raccompagner parce qu'il faisait nuit. C'est en cours de route que nous avons rencontré C.Cissé que C.Gomis connaissait depuis Ziguinchor».
 
Comment les enquêteurs ont cerné et arrêté les auteurs

C. Gomis de poursuivre : «nous avons pris ensemble le chemin du canal 4 qui mène à la cité Claudel. Arrivés à l'arrêt bus, nous avons senti la présence de deux individus derrière eux. Prise de peur C.Cissé s'est immédiatement exécutée tout comme C.Gomis. C'est en ce moment qu'Ahyi leur a demandé de prendre la fuite avant de ramasser une pierre pour affronter les agresseurs. Après quelques mètres, j’ai vu vu Ahyi allongé sur la chaussée, le corps baignant dans le sang. Les agresseurs, ont escaladé le mur de l'Ucad pour se réfugier dans les buissons».

L’étudiante a, dans son récit, souligné : «désemparées, nous avons crié pour ameuter les passants. Mais aucun véhicule n’a daigné s'arrêter. Une dame a bloqué la circulation pour obliger les automobilistes à secourir la victime. Mais c'était trop tard». 
 
La même version a été servie aux enquêteurs par C.Cissé. À la suite de réquisitions, l'appareil de C.Cissé a borné à Thiaroye avec un nouveau numéro. C’est ainsi que le détenteur Moustapha Sarr a été cuisiné par les limiers. Il est passé aux aveux. Les enquêteurs ont opéré à tour de rôle des interpellations. André Diassy, Cheikh Ousmane Sène, Lamine Sène et Ibrahima Barry auprès desquels l'appareil a transité.

Face aux indices graves et concordants retrouvés chez Fallou Ndiaye lors d'une perquisition, il a fini par avouer. Il a confié aux enquêteurs que sa victime l'avait frappé avec une pierre lors de l'agression. Révolté et sous l'emprise de l'alcool, Fallou Ndiaye a sorti son couteau pour lui asséner des coups au niveau de l'aorte thoracique. Lamine Sène sera localisé et ferré à Pikine, alors qu'il tentait de fuir en direction de Touba. 
 

Fatoumata Bintou Ndour (Stagiaire)

Lundi 12 Octobre 2020 - 10:15


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter