Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Micmacs fonciers sur la Corniche Ouest: Atépa, Aïdara Sylla et d'anciens dignitaires dans le collimateur

Celui que l’on surnomme le bâtisseur n’aurait pas dû se mêler de l’affaire dite du « mur de la honte » de l’Ambassade de Turquie contre laquelle il était bien en vue au côté du mouvement « Y’en a marre » autour d’un collectif pour se lever contre le bradage des côtes sénégalaises. Pierre Goudiaby Atépa très actif sur le site du temps du président sortant Wade, est dans le viseur de l’Etat du Sénégal qui même monté des documents qu’ils évoquent quelques micmacs sur la Corniche portant sa griffe. Le fameux porteur de chèques de Wade qui vient de recouvrer la liberté, Aïdara Sylla est aussi cité.



L’occupation irrégulière de la corniche qui a fait réagir des citoyens n’a pas encore livrée ses secrets. Au moment où la bataille fait rage entre le pouvoir et place et le collectif "non au mur" qui a même amené le président Sall à descendre sur le terrain pas plus tard que ce dimanche, le pouvoir a montré des documents qui évoquent quelques micmacs sur la Corniche. Des documents qui indexent celui qu'on surnomme le bâtisseur, Pierre Goudiaby Atépa qui a été très actif sur cette Corniche Ouest durant tout le règne de Wade, de 2000 à 2012 et au coeur de la contestation contre la construction de l'Ambassade de Turquie.




Une autre personne étant dans le collimateur et dont les terres sont menacées d'expropriation, plusieurs parcelles de terre ont été cédées à l'homme de confiance d'Abdoulaye Wade pour des sommes ''très en deçà de la valeur vénale réelle des terrains sur ce site à cette époque'', selon le témoignage de Ndiaga Thiam, conservateur de la Propriété foncière de Dakar Plateau. C'est le cas du TF N°14415/DG.  Un terrain de 17 000 m3, situé sur la Corniche Ouest de Dakar, cédé à sa société dénommée Société de promotion touristique (SPT) au prix de 42,5 millions F Cfa, soit 2500 F Cfa le m². Sa Société des affaires et services (SAS) a bénéficié d'un terrain de 2 ha 2 a 47 ca sur la Corniche Ouest, au prix de 121,4 millions F CFA. La SAS a ensuite mis le terrain dans la constitution du capital de Diappo Sarl, sur la demande d'Alioune Aïdara Sylla, ledit porteur de chèques de Wade qui vient à peine de recouvrer la liberté. 

 
Des terrains qui avaient par la suite été vendus à un privé, bien installé dans la galaxie de l'hôtellerie mondiale. Par ailleurs, plusieurs personnes poursuivies dans le cadre de la traque des biens mal acquis ont des terrains sur la Corniche, acquis dans des conditions plus que nébuleuses. L’État compte les reprendre, selon le journal "l'enquête". 
 


Mercredi 7 Mai 2014 - 11:25


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par atepa sauveur le 08/05/2014 14:01
Merci Atepa d'avoir mener ce combat avec tact et diplomatie. Les hommes vereux peuvent continuer a commander des articles contre vous, cela n'y changera rien. Plus de mur sur la corniche c'est fini sa.

29.Posté par samuel le 08/05/2014 14:01
Mr Atepa est un homme responsable et avec de la DEONTOLOGIE mr le journaliste. J'ai mis deontologie en majuscules parce que vous ne devez pas savoir ce que sa signifie vu que vous en arriviez a ecrire de telles inepties pour de l'argent. Merci Mr Atepa pour tout et je vous demande pardon au nom de ce journaliste.

28.Posté par blanc comme neige le 08/05/2014 14:01
Atepa est un homme vraiment bien et je peux en temoigner du fait que j'ai ete temoin de plusieurs elements et actions qu'ils a poser et dont il n'a jamais fait la propagante. C'est une homme bien et digne. Que dieu vous protege atepa.

27.Posté par rien fait le 08/05/2014 14:00
Atepa a longtemps decriee cette situation durant tout le magistere de l'ancien regime et de tout tempsn'essayer pas de de nous faire croire le contraire. Il a simplement mis vos plans a mal raison pour laquelle vous payer ces pseudo-journalistes pour ecrire des trucs pareille. Merci a vous atepa et que dieu vous protege. Le Senegal vous aime.

26.Posté par campagne de diabolisation le 08/05/2014 14:00
Apres avoir lu l'article je me demande si le journaliste nous prend pour des amnesique et pensant que son mensonge va passer. atepa n'a jamais cesser de militer contre le bragade de la corniche. Mr le journaliste dite nous une construction sur la corniche qui appartienne a atepa!!???!!! Felicitation Mr Atepa pour vos conseils au president. Djam rek laniou beugeu.

25.Posté par merci atepa le 08/05/2014 14:00
Merci a SOS littoral et a Mr ATEPA. Que dieu vous benisse tous.

24.Posté par doulaniste le 08/05/2014 14:00
C'est vraiment desolant de voir que dans mon cher pays les journaliste sont si vereux que pour de l'argent ils sont pret a ecrire n'importe quoi. Que dieu vous benisse et vous protege en tout temps et en tout lieu atepa.

23.Posté par cessez vos attaques mensongeres le 08/05/2014 13:59
je suis plus que certaines que ces turcs et autres voleurs de la corniche n'ont pas fini de digerer la victoire de atepa et sos litorral. allez vous laissez y encore plsu d'argent dans les articles bidons et autres.

22.Posté par bref le 08/05/2014 13:59
Atepa et SOS littoral seront toujours present si vous essayer de revenir ou de poser une pierre sur notre corniche donc pas la peine de vous fatiguer a payer des journalistes pour attaquer une personne.

21.Posté par dou deug le 08/05/2014 13:59
Felicitation ATEPA pour ton combat. On voit qu'il porte ces fruit avec tous ces articles negatifs qu'ils publient sur toi pour ternir ton image. Mais sachez que le peuple te soutient et t'aime. Que Dieu te benisse. Amin

20.Posté par senegalais le 08/05/2014 13:58
Les bradeurs du littoral se sentent accules. Place au mensonge sous toutes ses formes. Atepa est un homme vraiment exeptionnel. Merci a lui et a SOS Littoral.

19.Posté par anta le 08/05/2014 13:58
Nous remercions le president d'avoir ecouter atepa car il a porter la voix du peuple, c'est tout ce qui nous importe. Tout le reste n'est que campagne de destabilisation et de diabolisation. On vous connait.

18.Posté par mame le 08/05/2014 13:58
C'est sa, "plus c'est gros et plus sa passe" il a dut se dire. Mais au vu des commentaires "mince alors" il a retorqué. Merci a SOS Littoral et a son president d'honneur atepa.

17.Posté par sall le 08/05/2014 13:58
laisser atepa en paix. il n'a rien fait donc cesser de l'attaquer en vain. on sait tous que c'est parce qu'il a attirer l'attention du chef de l'etat qui a promis de mettre de l'ordre sur toute la corniche que vous l'attaquer mais sachez que c'est deja peine perdu.

16.Posté par article bidon le 08/05/2014 13:57
Berlin a eu son mur, La Chine a sa muraille, mais la Corniche n'aura pas son MUR. merci atepa. article bidon et sans aucun interet. Cesser de nous distraire.

15.Posté par faux journaliste le 08/05/2014 13:57
Atepa nous a vraiment aider sur cette affaire de corniche. Il faut qu'on le decore pour son patriotisme. Quand a cet article vous savez ce que j'en fais...

14.Posté par sarr le 08/05/2014 13:57
Bizarrement l'info sort juste au moment ou atepa et sos littoral vient de mettre en deroute la construction de l'ambassade turc et tres certainement des dizaines de ventes de terrains sur cette meme zone qui seront annulees. Je pense que l'on doit tous dire un grand merci a atepa, le soutenir mais surtout le defendre contre ces gens de l'ombre.

13.Posté par aziz le 08/05/2014 13:57
Nous avons tous des yeux et des oreilles pour voir et entendre. Cela fait plus de 10ans que ATEPA lutte contre le bradage du littoral donc cesser de vouloir nous faire avaler cette information. Atepa diadeuf waye.

12.Posté par diadieuf le 08/05/2014 13:56
Diadieuf Atepa pour ton aide et ton soutient dans cette lutte. Les mystificateurs de l'information peuvent passer leur chemin.

11.Posté par lo le 08/05/2014 13:56
Il n'a jamais cesser de nous prevenir sur le bradage du littoral mais on ne l'ecoutais pas, maintenant l'on voit et l'on s'en rend compte nous meme. Atepa commence a gener voila pourquoi ces fausses rumeurs sont propagés sur lui, mais sachez que SOS Littoral, ATEPA et tout le peuple senegalais veille au grain et saura reagit face au prochain qui tentera de construire sur la corniche.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter