Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Moralisation de la vie Politique: Ne jamais céder à la tentation avilissante, aliénante et dégradante !



Il est bon de rappeler qu’au Sénégal il ya deux visions dans l’approche de la pratique politique :
-Pour les uns, la politique est un jeu  sans règle, sans norme et sans morale. Pour eux, la politique a pour finalité l’accès aux ressources matérielles et immatérielles de la société par des raccourcis. Peu importe la maniére.On se soucie des honneurs liée à une position  que l’on assimile à tort à une prétendue ascension sociale (même s’il faut le faire dans le reniement et la mesquinerie).

 La politique c’est la roublardise, c’est le mensonge ; tout est permis. On utilise les populations de manière éhontée pour juste assouvir de façon hypocrite des desseins lâchement  inavoués. C’est le machiavélisme : la fin justifie les moyens.
 
-Quant aux seconds, la politique est une chose sérieuse, noble, qui ne peut être pratiquée que par des hommes de conviction, des hommes de foi et des hommes soucieux  de la prise en compte des valeurs de probité morale et de l’honneur.

Des hommes et des femmes convaincus qu’on peut bel et bien servir sa société et non se servir de sa position politique.
 
A notre avis, la vraie richesse d’un homme sérieux, qui se respecte et qui a du respect pour sa société c’est de prouver que l’on peut vivre dans la dignité, dans ses convictions  et réussir sans se faire passer pour un renégat.

 La réussite (sociale, économique, ou culturelle) est un sentiment que l’on peut développer en soi : se sentir à l’aise, avoir la conscience tranquille, ne pas s’aliéner et s’éviter des tares qui découleraient d’une prostitution clandestine.

La valeur d’un homme est avant tout immatérielle. Et elle tire sa substance dans l’endurance et la constance. Elle ne s’aurait se bâtir dans la compromission.

Il est souhaitable que les acteurs politiques qui veulent garder leur crédibilité et leur âme  le comprennent ainsi. C’est juste un rappel.

 

Abdou Sané ancien député

Lundi 28 Novembre 2016 - 09:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter