Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Niger : L’évacuation d’humanitaires comme réponse au climat d’insécurité



Plusieurs organisations humanitaires s'inquiètent de l'insécurité ambiante et en particulier, des répercussions sur leurs employés expatriés. Le PAM, Programme alimentaire mondial a ainsi rappelé les humanitaires présents dans les zones de Maradi et de Zinder, dans le centre sud du pays, officiellement pour consultation. Les dernières menaces d'AQMI sont prises très au sérieux par le ministère français des Affaires étrangères, qui recommande à ses ressortissants d'éviter de se rendre dans ces zones. Pour les autorités nigériennes, la situation est sous contrôle.



Des organisations non-gouvernementales qui évacuent leur personnel en poste dans les secteurs de Maradi et de Zinder. Des ambassades étrangères qui demandent à leurs ressortissants d'éviter ces zones. Décidément, le climat d'insécurité dans la région préoccupe, et les dernières menaces d'AQMI sont prises très au sérieux.

C’est ce que confirme Bernard Valéro porte-parole du ministère français des Affaires étrangères qui rappelle les précédents : « Souvenez-vous, il y a quelques semaines à peine, notre compatriote Michel Germaneau a été assassiné de manière sauvage par des gens se réclamant d’AQMI. Nous devons et c’est ce que nous faisons, prendre toute les mesures qui nous permettent d’assurer la sécurité de nos compatriotes ».

Pour les autorités nigériennes, la situation est sous contrôle, et amplifier les menaces d'AQMI, c'est faire le jeu des terroristes. Pour Mahamane Laouali Dan Dah, porte-parole du gouvernement : « La situation est sous contrôle. Les humanitaires n’ont pas de crainte à avoir. Même les zones qui ont été considérées pendant longtemps comme étant des zones exposées aux attaques de groupes terroristes sont des zones qui sont totalement contrôlées par le gouvernement. Et si nous on continue à interpréter ces évènements là avec gravité, eh bien, quelque part, on apporte du grain à moudre aux terroristes. Parce que, ce qu’ils cherchent avant tout, c’est créer la psychose », conclut-il.

Rfi

Mercredi 18 Août 2010 - 12:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter