Une partie du Nigeria a vécu et vit comme une parenthèse enchantée l'intérim assuré par Yemi Osinbajo. La personnalité du vice-président tranche avec la raideur affichée et assumée par Muhammadu Buhari.
Et pour l'analyste politique Gbola Oba, le président intérimaire se distingue par sa capacité à écouter : « Ce sens de l'empathie fait par exemple que les rebelles Delta du Niger font davantage confiance à Osinbajo en tant que président. Pour eux, c'est quelqu'un avec qui ils peuvent travailler. Et sur qui s'appuyer. Cela se concrétise de façon récente avec plus de 40% de reprise dans la production de pétrole dans cette région-là. »
De nombreuses voix dans la société civile espèrent prolonger l'expérience Yemi Osinbajo président. Pour Gbola Oba, ça ne serait pas souhaitable, « à cause de l'instabilité de la scène politique nigériane. Si Osinbajo est maintenu président plus que nécessaire, à coup sûr des problèmes pour l'instant cachés et des manœuvres politiciennes pourraient resurgir. Et avec un risque de dérapage violent qui ne serait pas bon pour la sécurité du Nigeria. »
Muhammadu Buhari poursuit son repos médical au moins jusqu'à la fin de ce week-end. Et depuis son retour au Nigeria, il n'a toujours pas indiqué quand il reprendra son mandat présidentiel de façon effective.
-
Ebola en République Démocratique du Congo : l'OMS annonce plus de 900 cas suspects
-
Ebola en RDC: une cargaison de matériel de MSF en route pour l'Ituri
-
RDC: de nouvelles mesures pour tenter d'endiguer Ebola, dix jours après l'annonce d'une nouvelle épidémie
-
Nigeria: le président sortant Bola Ahmed Tinubu officiellement investi pour briguer sa succession
-
Au Bénin, Romuald Wadagni succède officiellement à Patrice Talon





Ebola en République Démocratique du Congo : l'OMS annonce plus de 900 cas suspects


