Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Nuisibilité du Gardasil : Le directeur de la prévention dément et monte au créneau



La sortie du Professeur Célestine Furtado relevant la dangerosité du Gardasil (vaccin contre le cancer du col de l’utérus) a fait sortir de ses gonds le directeur de la Prévention. En effet, selon le Docteur Mamadou Ndiaye, les accusations du Pr Furtado sont tout simplement fabuleuses.

«C’est tout à fait erroné par rapport à cet argumentaire qui est pauvre d’ailleurs sur le plan santé publique et sur le plan scientifique», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «Le virus du papillome humain, on sait qu’il y en a plus de 200 stéréotypes mais qu’il y en a que 40 qui infectent notamment les muqueuses dont celles du col, et qu’il y a 13 stéréotypes essentiellement qui sont incriminés dans le cancer du col. Parmi eux, le 16 et le 18 qui sont responsables à 70% du cancer du col de l’utérus», déclare-t-il.

   Selon lui, «le vaccin utilisé actuellement et que nous avons introduit dans le programme, protège à 100% contre le 16 et le 18 et cela permet d’éviter 70% des cancers dans ce cadre-là.»

Très en verve, Dr Ndiaye martèle que les frottis ont révélé de façon scientifique la prédominance du 16». Parmi les effets secondaires dont il (Pr Furtado) parle, des études qui ont été menées aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, n’ont pas montrés, de manière avérée, un lien entre cette vaccination et les effets donnés.»

 Sur sa lancée, il soutient qu’il n’y a eu, jusqu’à présent qu'une douleur loco-régionale qui ne représente qu’un cas sur 1 million de doses. Et de conclure : «l’argumentaire qu’il dit encore et qui est fallacieux, est qu’il préconise  le frotti chez les populations. Et les frottis, si on doit les faire, on doit les faire tous les deux à trois ans, à toutes les femmes…»


Lundi 12 Novembre 2018 - 22:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter