PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




PDS: Babacar Gaye écrit à Wade



PDS: Babacar Gaye écrit à Wade
Frère Secrétaire Général National
La France va choisir entre Emmanuel Macron et Marine le Pen ou entre le Socialisme libéral et le repli identitaire ainsi que le nationalisme de l‘Extrême Droite.
Le Pds, un parti de Centre Gauche, dont l'idéologie inspirée par le Travaillisme de Cheikh Ahmadou Bamba, les théories de Keynes, promeut un Libéralisme social.
Frère Secrétaire Général National,
Vous avez engagé et gagné toutes les batailles pour les Liberté, les droits de l'homme, l'Etat de droit et l'efficacité économique au service de tous, l'individu au centre
E.M s'est inspiré de vos thèses sur la primauté de la Liberté sur l’égalité; valeur qui ne peut être qu'une perspective. Et dans une tribune publiée par les jeunes de EM qui ont très tôt compris la révolution idéologue en cours en France, “l’action de la gauche a toujours eu pour finalité, l’émancipation de l’individu”.
Parce que disent-ils “Être de Gauche, c’est donner à chacun les moyens de réussir son émancipation individuelle et collective. La liberté est par conséquent un des éléments essentiels de notre idéologie”.
Plus loin, “EM” considère qu”Être de Gauche, c’est insérer la liberté dans le quotidien des catégories les plus faibles. Il s’agit de donner des droits réels – d’actions – effectifs à tous. Ainsi, la véritable égalité est de donner à chacun les mêmes chances de réussir ses choix.”
Frère Secrétaire Général National,
Comme vous le savez, “le libéralisme, par essence, croit en l’individu, en ses capacités d’action et d’autodétermination”. Le courant EM dit la même chose.
En effet, Macron pense que “si la gauche veut se réapproprier la valeur de liberté, sœur jumelle de l’égalité, il faut s’appuyer sur trois axes de réflexions et de réformes pour une société plus juste.
1. Le combat pour l’égalité des chances et la réduction des inégalités de fait ou de naissance.
2. L’adaptation du marché du travail à une société mixte faite de salariés et d’entrepreneurs.
3. Une politique d’entrepreneuriat accessible à tous, par la création de guichet unique.
Donc, EM rejoint le PDS dans la même perspective de transformation sociale. La réussite de EM est la Renaissance du Mendésisme qui reprend avec panache, sa place dans le spectre des courants de pensée.
Paradoxalement, Ousmane Tanor Dieng et les socialistes sénégalais s'agitent comme si la plus que probable victoire de “En Marche”, etait une consécration de Jaurès et Blum.
Frère Secrétaire Général National
Le Pds, précurseur de ces valeurs de progrès, devrait être au coeur de ce débat. Vous devriez reprendre l'initiative afin de montrer que notre projet politique reste toujours innovant pour une Gouvernance mondiale plus juste. Face à Adam Adam Smith et Ricardo et plus tard Hamilton, vous avez décloisonné la pensée économique. Alors, j'attends vos directives pour prendre date.
Sentiments libéraux
Babacar Gaye
Secrétaire national à l’Orientation idéologique, aux Stratégies, chargé des Réformes.
Porte parole du SGN du Pds


Mardi 19 Décembre 2017 - 14:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter