La Plateforme africaine pour le développement et les droits humains (Pladh) soutient la médiation pénale dans la traque des biens acquis, s'il apparaît qu'une telle mesure est susceptible de permettre à l'État de recouvrir ses biens et de réparer le dommage subi.
Prévue dans code de procédure pénale, la médiation pénale peut être faite par le Procureur lui-même ou déléguer tout ou une partie de la tâche à un médiateur pénale tenu à une obligation de neutralité et de secret.
Appartiendra maintenant à ce dernier de vérifier l'accord des parties en litige sur le principe du recours à la médiation pénale, les aider à trouver une solution acceptée par elles-mêmes.
Par contre, « si la CREI peine toujours à démontrer l'enrichissement illicite de Karim Wade, il doit bénéficier d'une liberté provisoire et d'une autorisation de sortie du territoire le Temps de trouver des preuves accablantes permettant un jugement juste et équitable, soutient Le Chargé de Communication, Cheikh Tidiane Ndiaye.
Il rajoute que l'interdiction de sortie du territoire des anciens dignitaires libéraux est une mesure injuste et illégale qui porte atteinte à leur Liberté avec violation flagrante de leur fondamental de circuler librement.
Des l'instant qu'ils présentent toutes les garanties requises pour répondre à leur convocation à chaque fois que la Justice en formulera le préjudice est déjà énorme dans leur travail et leurs affaires privées, selon les membres du Pladh.
-
"À nos dirigeants ça suffit" par Ndeye Sow Leila
-
Sonko s'attaque au système judiciaire : "nous avons besoin de magistrats sérieux, pas des comploteurs"
-
Ousmane Sonko met fin aux spéculations sur son éligibilité : « Rien ne peut m’empêcher d’être candidat »
-
Fonds alloués aux victimes de 2021-2024 : seulement 1,8 milliard débloqué, Maimouna Dièye s’explique sur les retards
-
Bénin : Patrice Talon assure avoir "nettoyé les dernières poches de résistance des mutins"




"À nos dirigeants ça suffit" par Ndeye Sow Leila


