Pape Birane Dièye, son nom devient tout d’un coup familier aux Sénégalais. Ce colonel de 47 est depuis hier le nouvel aide de camp du Président Bassirou Diomaye Faye. Il remplace à ce poste le colonel Meissa Cellé Ndiaye. Ce jeune colonel des armées a une carrière linéaire au sein de l’armée.
Le colonel Pape Birane Dièye est un pur produit du Prytanée militaire de Saint-Louis. Il est aussi pensionnaire du Bataillon d’artillerie et de l’école spéciale de Saint-Cyr. Le colonel Dièye a, par ailleurs, commandé le Prytanée militaire de Saint-Louis et le bataillon d’instruction de Dakar-Bango.
Le colonel Pape Birane Dièye jusqu’à sa nomination était le chef de cabinet du chef d’état -major général des armées Sénégalaises. Le jeune colonel par ailleurs, renseigne le quotidien l’Observateur qui lui a consacré un portrait dispose d’une riche carrière universitaire. Il est doctorant en géopolitique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Master 1 en sciences et arts militaires, Kansas et Master 2 géopolitique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Le nouvel aide de camp de Bassirou Diomaye Faye est né à Dakar, plus précisément aux HLM 5, le 14 mars 1977. Il est le neveu de l’ancien président Sénégalais Abdou Diouf.
-
Protection sociale : plaidoyer pour la ratification du protocole de la Charte africaine à l'Assemblée nationale
-
Budget de la Santé 2026 : le ministère justifie la hausse de ses crédits
-
Ousmane Sonko engage Pastef dans une mobilisation politique et citoyenne accrue
-
Sénégal : le président de l’Assemblée nationale annonce la relance du Parlement des enfants
-
Rufisque : un budget record de 6,5 milliards FCFA pour 2026 et des projets structurants




Protection sociale : plaidoyer pour la ratification du protocole de la Charte africaine à l'Assemblée nationale


