« La meilleure des choses qui pourrait arriver à Pape Diop, c'est de redevenir président de l'Assemblée nationale». C'est l'avis du professeur Ousmane Sène, directeur du Centre de Recherche Ouest Africain communément appelé WARC qui était l'invité du Grand Jury de la RFM ce dimanche.
« J'ai suivi le discours de Pape Diop et je vois son profil. La meilleure des choses qui pourrait lui arriver, c'est de redevenir président de l'Assemblée nationale. Et ça ne lui enlèvera rien par rapport à son parcours politique, son âge et sa situation. Mais aussi par rapport aux différents postes qu'il occupait », a dit M. Sène, précisant qu'il ne faut pas exclure cela.
Les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) ont été publiés jeudi 4 août. Benno Bokk Yakaar a obtenu 82 sièges de députés, tandis que les coalitions d'opposition « Yewwi Askan Wi », menée entre autres par Ousmane Sonko, et « Wallu Sénégal », de l’ancien président Abdoulaye Wade, ont remporté respectivement 56 et 24 sièges, soit 80 au total pour cette alliance.
Et enfin, Aar Sénégal de Thierno Alassane Sall, Bokk Gis Gis de l’ancien maire Pape Diop et Les Serviteurs de Pape Djibril Fall ont chacun un siège.
La position des autres coalitions avec chacune, un siège et le poids de la coalition Wallu Sénégal, pourraient jouer sur la survie des deux grandes coalitions plus représentatives (opposition et pouvoir). Ce qui veut dire que cette assemblée nationale 2022-2027 s’annonce épique.
Autres articles
-
Le budget 2026 du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération arrêté à 39 milliards de francs CFA
-
Budget 2026 : le MEPC mise sur la transformation économique et le soutien au secteur privé
-
Guinée-Bissau : 17 organisations de la société civile exigent la publication immédiate des résultats électoraux
-
Formation professionnelle : 38 nouveaux centres et 300 formateurs recrutés, les mesures phares pour 2026
-
Budget 2026 : plus de 148 milliards FCFA alloués au ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle




Le budget 2026 du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération arrêté à 39 milliards de francs CFA


