Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Partenariat entre DP World et Barefoot College International pour la formation des femmes rurales en énergie solaire

Le PDG de Dubaï Port World (DP World) Sultan Ahmed Bin Sulayem, a inauguré, le 02 janvier 2022, le Centre de formation Barefoot College International de Toubab Dialao. Ce centre, financé à hauteur de 250 millions de Fcfa, grâce à une subvention de DP World en partenariat avec l’ONG Barefoot College International, est destiné pour la formation des femmes dans le domaine de l’énergie solaire.



Partenariat entre DP World et Barefoot College International pour la formation des femmes rurales en énergie solaire
Sultan Ahmed Bin Sulayem, PDG de DP World a visité les différents compartiments de l’établissement avant de dévoiler la plaque inaugurale du Centre de formation Barefoot College International de Toubab Dialao. Ce centre, qui a accueilli 10 apprenantes, permet d’assurer la formation des femmes en milieu rural en Afrique de l’Ouest dans le domaine de I‘énergie solaire. Elles pourront ainsi devenir elles-mêmes formatrices et micro entrepreneures.

 L’infrastructure a été réalisée grâce à une synergie d’actions entre DP World et l’ONG Barefoot College International.
L’établissement a la capacité de former 20 femmes, il possède 4 salles de formations, 6 pièces pour  le logement. 
 

Centre de formation Barefoot College International de Toubab Dialao
Centre de formation Barefoot College International de Toubab Dialao

Carine Sar, Coordonnatrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre du Barefoot collège international est revenue sur les critères de sélection.
« Les femmes doivent venir de zones très reculées qui ont été identifiées par les agences nationales pour l’électrification comme l’Aser ou l’Aner, nécessitant de l’électrification solaire. Nous faisons des visites de proximité jusqu’à ce que nous soyons convaincu de la nécessité du projet dans ces zones, que nous soyons également convaincu de l’engagement des communautés et que les communautés elles-mêmes s’engagent dans le projet en choisissant la femme qu’ils envoient eux-mêmes les représenter ici même pour participer à la formation », a-t-elle rappelé.

Ces femmes, dont la majorité ne sait ni lire ni écrire, sont formées par un apprentissage basé sur des couleurs. « En fait, le matériel de formation est spécifiquement conçu pour les personnes qui n’ont jamais été à l’école. Donc, tout l’apprentissage se fait sur base de couleur, de code. Elles savent que lorsqu’elles voient un fil rouge, elles savent automatiquement là, il doit aller. Il y a aussi l’apprentissage à partir des jeux et des dessins pour tout simplement leur permettre d’assimiler plus facilement », a fait savoir Carine Sar. 


D’après elle, c'est la contribution de Dubaï Port World (DP World) qui a pris en charge les coûts de la formation. « Grâce au partenariat avec DP World, elles vont recevoir le matériel qui va servir à électrifier chaque ménage dans leur village. Donc, toutes leurs maisons individuelles seront électrifiées ».

Ce sont des communautés, dit-elle, qui ne bénéficient d'aucune électrification et maintenant les panneaux qu'elles vont recevoir vont leur permettre d'électrifier les ménages, chaque chambre, chaque pièce aura une lumière. « Elles auront des prises pour charger leur portable, les radios. Il y a des équipements qui permettent de brancher des télés. C'est un équipement qui permet un fonctionnement de base », a expliqué Carine Sar.

 

des bénéficiaires de la formation, en pleine démonstration devant Sultan Ahmed Bin Sulayem PDG de DP World
des bénéficiaires de la formation, en pleine démonstration devant Sultan Ahmed Bin Sulayem PDG de DP World

De son côté, la responsable de la communication et développement durable à Dubaï Port World Dakar indique que le partenariat touche les Objectifs de développement durable. « Le partenariat que nous avons avec Barefoot collège international rentre dans le cadre de notre politique de développement durable. Nous touchons avec projet là l'autonomisation des femmes et le projet aussi qui est très intéressant parce que cela touche 14 des 17 Objectifs de développement durable et nous notre politique de développement durable est sous-tendue par ces objectifs de développement durable », a fait savoir Mame Yacine Diop.

Selon elle, ce projet va faire d'elles des leaders à les autonomiser financièrement parce qu’elles auront un métier en devenant des ingénieures solaires. « Ce qui fait qu'elles pourront dupliquer les formations au sein de leur communauté. C'est vraiment un projet intéressant pour le Sénégal et la sous-région puisque c'est un centre régional », a laissé entendre la responsable de la communication et développement durable à Dubaï Port World Dakar.

Chaque femme aura la fin de la formation 50 kits pour électrifier leur village respectif. « Avec son financement de plus de 200 millions de Fcfa, DP World a permis le démarrage de ce centre. Outre le démarrage des activités du centre, ce don va permettre d’équiper les récipiendaires. A la fin des formations, ces femmes bénéficieront de kits pour électrifier leur ménage », a dit Mame Yacine Diop. 

Partenariat entre DP World et Barefoot College International pour la formation des femmes rurales en énergie solaire


Moussa Ndongo

Mardi 4 Janvier 2022 - 13:05


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter