Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pauvreté en Afrique: Les femmes aux premières loges

Un panel sur la restitution de la recherche dont le thème porte sur l'accès des femmes à la terre s’est tenu à New York en marge de la 54ème session du Centre de Recherche pour le Développement International (CDRI). Cette rencontre a servi de prétexte à la Directrice de la famille, Mme Ndeye Soukèye Guèye pour plaider la cause de la femme africaine.



Pauvreté en Afrique: Les femmes aux premières loges




Venue représenter Mme le Ministre de la Famille, à la 54eme session du Centre de Recherche pour le Développement International (CDRI), la Directrice de la famille, Mme Ndèye Soukèye Guèye a fait comprendre que: « les femmes constituent l’essentiel de la main d'œuvre agricole, tout au moins en Afrique alors qu’elles sont privées de l’accès aux ressources et sont les principales victimes de la pauvreté et des privations de toutes natures».

C’est ce qui explique, à son avis, tout l’importance que revêt ce panel pour son département, dans la mesure où il leur permet de mettre en exergue toute la problématique de l’accès à la terre et son utilisation par les femmes dans les pays africains.
Pour mieux expliciter la misère dans laquelle prévaut la majorité des femmes, Mme la Directrice de la famille a fait savoir que: «les inégalités dans les relations de pouvoir constituent la contrainte majeure pour l'accès des femmes à la terre». Selon elle, ces inégalités transparaissent dans les régimes de succession inégaux, dans la précarité des droits d'usage, dans l’accès à des terres de qualité et quantité inferieurs, comparativement aux hommes.

En outre, la FAO d’indiquer: «si on donne aux femmes un meilleur accès à la terre et au crédit et si on promeut la parité, on avancera à grands pas vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)».

Marième FAYE

Vendredi 12 Mars 2010 - 02:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter