Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Plan d’aménagement du territoire: « Nous allons renforcer Dakar ...Il est prévu 10 autres métropoles d'équilibre" (Mamadou Djigo)



Plan d’aménagement du territoire: « Nous allons renforcer Dakar ...Il est prévu 10 autres métropoles d'équilibre" (Mamadou Djigo)
Le Directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat), Mamadou Djigo a révélé quelques objectifs du nouveau plan national d’aménagement du territoire à l’horizon 2035. A en croire l’invité du Jury du dimanche sur I-radio, de ce 28 mars, « dans ce plan, Dakar sera renforcé, développé de telle sorte qu’il est en compétition permanente avec les grandes capitales de ce monde ».  

« Ce plan a comme objectif de développer le Sénégal à partir de ses territoires  par une bonne structuration de l’espace, une valorisation intelligente de toutes les ressources territoriales. La structuration de l’espace, le président Macky Sall, a compris qu’il faut désenclaver le pays. Il faut desservir toutes les grandes agglomérations y compris les petites villes et les petits villages. C’est la raison pour laquelle dans le plan, il est défini une autre armature urbaine, parce que, a-t-il rappelé, l’armature que nous avons, nous l’avons hérité de la colonisation ».

« Maintenant, a-t-il révélé, ce qui va se faire : nous allons renforcer Dakar, développer Dakar, aérer Dakar, faire de telle sorte que Dakar soit une métropole internationale qu’il est en compétition permanente avec les grandes capitales de ce monde ».

Précisant que « cela ne veut pas dire qu'on hypotrophie Dakar. Au contraire, ce que le président de la République ne voulait pas, c'est qu'on tue Dakar ». 

M. Djiko d'ajouter :  « Il est prévu 10 autres métropoles d'équilibre (Thiès, Mbour, Touba et Mbacké,  Saint-Louis, Kaolack, Tambacounda, Kédougou, Matam, Ziguinchor et Kolda) pour équilibrer Dakar et qui seront suffisamment dotées d’infrastructures, d’équipements, de services aussi adosser à un pôle de développement économique avec l’exploitation des ressources qui sont au niveau de ses métropoles d’équilibres ». 

Aminata Diouf

Dimanche 28 Mars 2021 - 16:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter