Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Police Nationale : Anna Sémou Faye agit contre la torture et les violations des droits humains

A défaut de la drogue, Anna Sémou Faye nommée en juillet dernier Directrice de la Police Nationale en remplacement du commissaire Abdoulaye Niang emporté par le scandale de trafic international de drogue au niveau de l’Office Centrale de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) révélé par le commissaire Cheikhna Keïta, se lève contre la torture et les violations des droits humains.



Police Nationale : Anna Sémou Faye agit contre la torture et les violations des droits humains

La DGPN qui présidait ce matin la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation en droits humains des élèves agents de police de la 40ème  promotion de la police nationale, n’a pas raté l’occasion pour leur rappeler leur obligation de respecter les droits dans les lieux de privation de liberté».

« Nous allons de manière régulière rappeler à nos hommes l’obligation qui pèse sur eux quant au respect strict et rigoureux de la loi et particulièrement du respect des droits humains. En effet, ces futurs agents de police, toute leur carrière durant, auront à accomplir ces missions notamment à respecter et à faire respecter les droits humains dans l’exercice de leur fonction. Les droits humains s’imposent à tout Etat et à tous ses agents et particulièrement aux agents chargés de l’application de la loi. Nous policiers, nous faisons partie de ces agents chargés d’appliquer la loi » martèle Anna Sémou Faye qui enchaîne.
« Les forces de police dans les démocraties modernes ont principalement pour mission d’assurer la protection des personnes et des biens, de défendre les libertés fondamentales, de respecter et de faire respecter les droits humains et de maintenir l’ordre public et le bien-être des populations ».

A travers cette formation de cinq jours organisée conjointement avec l’Observatoire national des lieux de privation de liberté et l’Ecole nationale de police et de la formation permanente en partenariat avec Amnesty International qui vise à faire connaitre aux apprenants le comportement à adopter dans le cadre des interventions policières, eu égard aux normes et principes fondamentaux relatifs aux droits humains, « le Sénégal a voulu rappeler » à ses agents « l’application de la loi que même lorsqu’un citoyen est en conflit avec la loi, il a droit au respect de sa liberté conformément aux dispositions de la Convention des nations unies contre la torture et autres peines », selon la DGPN qui conclut que « pour respecter un droit il faut le connaitre, il faut connaitre son ampleur, connaitre ses contours ».


Lundi 9 Septembre 2013 - 16:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter