Le Président Bassirou Diomaye Faye, prendra officiellement la présidence de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) lors du sommet de l’organisation régionale qui doit se tenir ce 22 juin à Abuja, selon Africa intelligence.
Au terme de discrètes consultations, les chefs d'État de la Cedeao se sont accordés dans la soirée du 20 juin pour désigner le président sénégalais à la tête de l'organisation régionale, dont le leadership est plus que jamais contesté, renseigne la même source.
Le profil du jeune chef de l'Etat sénégalais est apparu comme particulièrement consensuel alors que le leadership de l'organisation régionale est plus que jamais contesté Bassirou Diomaye Faye succéder au Nigérian Bola Ahmed Tinubu, désigné en juillet 2023 et dont le bilan de ses de deux années de mandat à la tête de la Cedeao est jugé durement par ses pairs francophones. Âgé de 45 ans, Bassirou Diomaye Faye pourrait incarner un nouveau souffle pour l'organisation panafricaine.
Alors que la Cedeao doit entériner ce 22 juin le départ des pays de l'Alliance des États du Sahel (AES), composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, cette nomination doit permettre de maintenir des canaux de discussion avec les trois juntes . Dès le lendemain de son élection en mars 2024, le président sénégalais avait publiquement fait part de son souhait de voir ces trois peuples frères restés au sein de la Cedeao. Il avait même fait le déplacement à Bamako, puis à Ouagadougou.
Malgré ses efforts, il s'était néanmoins heurté à plusieurs refus. Alors qu'une réintégration apparaît désormais exclue, Bassirou Diomaye Faye sera chargé de trouver la bonne formule pour maintenir les liens avec les trois juntes sahéliennes.
Autres articles
-
Distribution de flyers : Abdou Karim Gueye et ses compagnons recouvrent la liberté
-
Budget 2026 des Forces armées : plus de 437 milliards FCFA pour renforcer la défense nationale
-
Budget 2026 : le ministre des Forces armées met l’accent sur la sécurité, les infrastructures et le bien-être des soldats
-
Arrestation de Karim Gueye et Cie : le Collectif du Peuple dénonce une "restriction des libertés publiques"
-
Etat de santé de Farba Ngom : l’APR met en garde contre les risques liés à son maintien en détention




Distribution de flyers : Abdou Karim Gueye et ses compagnons recouvrent la liberté


