Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité

Présidentielle 2024 : la communauté internationale salue les décisions du Conseil constitutionnel et de Macky Sall



Présidentielle 2024 : la communauté internationale salue les décisions du Conseil constitutionnel et de Macky Sall
 Après un mois d’incertitude sur la tenue du scrutin présidentiel au Sénégal qui suscitant des indignations de l'opinion nationale et même de la communauté internationale, la date de la présidentielle est finalement fixée au 24 mars.

Une décision saluée par l’Union Européen, qui invite à « une campagne électorale pacifique et la tenue d'élections crédibles et transparentes ». L’Union européenne dans un communiqué rendu publique, salue « les décisions du Conseil constitutionnel et de la présidence sénégalaise, soulignant la grande résilience de la démocratie et de l'Etat de droit au Sénégal à travers ses institutions », a déclaré jeudi la porte-parole de la commission Nabila Massrali.

La France, qui met aussi en exergue le rôle joué par le Conseil constitutionnel, se félicite de « la décision du président Macky Sall d'organiser l'élection le 24 mars » qui « témoigne de la force des institutions démocratiques sénégalaises », selon une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Dans un communiqué le ministère allemand des Affaires étrangères de son côté estime que les conditions d'une élection libre et démocratique « ont finalement été créées ».

Les Etats-Unis disent prendre acte de la « décision du Sénégal d'organiser en mars le premier tour de l'élection présidentielle ajournée » début février, dans un message du Bureau des affaires africaines du département d'Etat publié jeudi sur X.  « Nous nous tenons au côté du peuple sénégalais et de leur soutien indéfectible pour la démocratie et des élections libres et justes ».

La date du premier tour de l’élection présidentielle est connue, la campagne débutera samedi et se terminera le vendredi 22 mars. Les candidats retenus ont donc 12 jours au lieu de 21 pour convaincre les sénégalais. Par ailleurs, la date d'un deuxième tour, probable n’est pas encor connue.
 


Vendredi 8 Mars 2024 - 16:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter