Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Prolongement de l’âge de la retraite des magistrats : un handicap pour des jeunes juristes, selon Babacar Ba

L’âge de la retraite des magistrats a été relevé de 65 à 68 ans. Une situation qui pourrait compliquer la tâche aux jeunes juristes qui souhaitent intégrer ce corps. Selon Babacar Ba du Forum du Justiciable, il y a un manque d’objectivité dans le jugement.



Prolongement de l’âge de la retraite des magistrats : un handicap pour des jeunes juristes, selon Babacar Ba
«L’augmentation de l’âge de la retraite des magistrats de 65 à 68 ans va poser problème pour la nouvelle génération. Parce qu’aujourd’hui, il faudrait qu’on puisse donner la chance à ces nombreux jeunes  juristes, qui ont eu leur maitrise depuis très longtemps et qui peinent aujourd’hui à accéder à la profession. Donc, je pense qu’il faut qu’on maintienne  l’âge de la retraite à 65 ans pour permettre à ces milliers de jeunes juristes, qui cherchent du travail afin qu’ils puissent accéder à la profession », a indiqué Babacar Ba sur Walf Fm.

Selon lui, «ce ne sont pas les ressources humaines qui manquent. Car, au niveau de la faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Cheikh Anta Diop, c’est deux cents  maitrisard qui sortent chaque année. Et le concours pour l’accès à la fonction d’avocat est pratiquement organisé tous les deux ans. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons assez de juristes qui sont actuellement en train de peiner pour trouver du travail».

Poursuivant, M. Ba de souligner que «cela peut favoriser un sentiment de redevabilité.  Parce que’un magistrat  qui part à la retraite, si vous le maintenez en augmentant l’âge de sa retraite de trois(3) ans, certainement ce dernier peut  toujours avoir un sentiment de redevabilité par rapport à l’autorité qui a procédé  à l’augmentation de l’âge de la retraite », martèle-t-il.
Babacar Ba a par ailleurs également  parlé d’éventuel manque d’objectivité dans le jugement, «cela peut toucher l’objectivité du magistrat, ne serait-ce que par rapport aux décisions qu’il va rendre », a-t-il dit.

Joseph Barthélémy Coly

Lundi 4 Décembre 2017 - 16:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter