La chroniqueuse Ngoné Saliou Diop a été convoquée pour une audition ce lundi à la Division spéciale de cybersécurité (DSC). Cette convocation fait suite au dépôt d'une plainte contre elle par le Collectif pour la défense de la cohésion nationale, représentant la communauté pulaar, pour des propos tenus le 30 septembre 2025 sur la plateforme digitale Sans Limites .
La procédure, introduite par l'avocat Me Abou Alassane Diallo, a été officiellement enregistrée par le procureur de la République et confiée à la DSC pour instruction. Les représentants des plaignants ont déjà été entendus samedi, marquant une étape importante dans l'instruction de cette affaire .
Le Collectif, qui regroupe des organisations comme ARP Tabital Pulaagu Senegaal, Kisal Deeyirde Pulaagu et le Mouvement des Élèves et Étudiants Foulbés (MEEF), reproche à la journaliste des faits "d'injures publiques, diffamation, insultes à caractère ethnique et incitation à la haine".
Les propos incriminés, tenus en wolof, visaient spécifiquement le groupe des « Diawando » au sein de la communauté pulaar. La journaliste les aurait décrits comme « des personnes ne connaissant pas l'hospitalité ».
La plainte s'appuie sur plusieurs articles du Code pénal sénégalais, dont les articles 248, 258, 261, 262 et 431-43, qui sanctionnent l'injure publique, la diffamation, l'insulte via un système informatique et les atteintes aux bonnes mœurs .
Autres articles
-
Tour international de la Casamance : l’initiateur plaide pour sortir le sud du Sénégal de la zone rouge sur internet
-
4ᵉ opération d’Appel Public à l’Épargne : le Sénégal veut mobiliser 400 milliards FCFA
-
Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 : le COJOJ en mission de sensibilisation à Kolda
-
Distribution de l'eau : SEN’EAU et SENELEC annoncent des perturbations ce samedi
-
Sénégal : le FMI annonce des progrès pour un nouveau programme de prêts et enquête sur les dettes non déclarées




Tour international de la Casamance : l’initiateur plaide pour sortir le sud du Sénégal de la zone rouge sur internet


