Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Quand des couples se déchirent à cause d'un simple statut sur WhatsApp

Faire un statut via WhatsApp est devenu chronique chez certaines personnes notamment la gente féminine. Matin, midi, soir, ou même tard dans la nuit, elles ont toujours quelque chose à offrir à leurs contacts. Mais cette habitude n’est pas sans conséquence surtout dans la vie de couple.



Quand des couples se déchirent à cause d'un simple statut sur WhatsApp
Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok, WhatsApp font partie des réseaux qui marquent le 21e siècle. Avec le développent des technologies, impossible de s’en passer ou encore de vivre sans ces différentes plateformes dites sociales. Si une bonne partie des usagers s’en sert pour s’informer, d’autres les utilisent à des fins de distraction ou de commerces. L'utilisation des réseaux sociaux a souvent des impacts sur la vie des couples. Aujourd’hui, beaucoup de femmes sénégalaises ont vu leurs couples partir en fumée à cause des statuts WhatsApp.

« Etre femme mariée et la vente en ligne, c’est quelque chose d’assez difficile surtout avec un conjoint non-compréhensif. Cela m'est une fois arrivé de recevoir le coup de fil d’un client qui dit vouloir un article que j’ai mis sur mon statut à une heure inappropriée et mon mari m’a traité de tous les noms. En disant que c’est mon amant », explique Aminata, interrogée par PressAfrik.

Elle poursuit : « il (mon mari) est allé même jusqu’à m’interdire de poster des statuts. Comme je suis une femme têtue, je ne me suis pas laissée faire. Et par conséquent, le divorce était inévitable. Je ne pouvais pas arrêter mes activités de vente sur WhatsApp pour un homme jaloux qui ne fait pas confiance sa femme ».
 
« Les hommes ont tendance à être trop exigeants »

Aujourd’hui beaucoup femmes dakaroises connaissent ce problème similaire à celui de Aminata. Leurs conjoints vont jusqu’à leur interdire de publier certaines photos sur leur statut. Mais le problème, c’est le respect de cette décision. « Mon mari n’aime pas que je m’expose sur WhatsApp, mettre mes photos ou vidéos. Il m’avait tout interdit. Il est allé jusqu’à me priver une connexion avant de me menacer », témoigne Binta.

Si beaucoup de femmes peinent à se soumettre aux exigences de leurs maris, c’est parce qu’elles le voient sous l’angle de l’autoritarisme. Par exemple, ne pas se connecter est une chose impossible pour Penda, mariée depuis deux ans. « Impossible de me passer des réseaux sociaux. Parfois, les hommes ont tendance à être trop exigeants. Ils veulent tout imposer alors que dans le couple, le plus important, c’est la communication ».

 

Les réseaux sociaux ont deux effets : ils peuvent rapprocher les deux partenaires en leur permettant de partager leurs passions, leurs hobbies, et créer une proximité affective, mais ils peuvent aussi ébranler la relation en instillant le doute, en suscitant la jalousie. « Il faut mettre une distance entre réseaux sociaux et vie de couple. Les femmes qui exposent leurs photos vidéos dans les statuts, je précise bien les femmes mariées, c'est haram. L'islam l'a interdit », livre Mansour, businessman.

Qui affirme : « Souvent, je poste mes marchandises et un jour, une femme m'a appelé, mais c'est Madame qui a décroché. Et il m'arrive parfois de recevoir des messages, des vidéos. C'est compliqué à expliquer, car il y a beaucoup de conséquences ».

DataReportal a publié une série de rapports dénommée Digital 2021. Le taux de pénétration de l’internet au Sénégal est de 46% et le nombre total d’utilisateurs d’internet, tous les appareils confondus, est de 7,81 millions. Le taux de croissance est de 2,7% soit 206 milles de plus qu’en janvier 2020 de la population totale se connecte sur internet avec un appareil mobile.


Aissatou Diéne (Stagiaire)

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:15


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter