
La rumeur avait largement circulé et c’est bien Henri Mova Sakanyi qui a été désigné au poste de secrétaire général du parti présidentiel, le PPRD.
Ancien ministre des Transport et des voies de communication, avant de prendre le portefeuille de l’Information, pour ensuite être nommé ambassadeur de la RDC auprès du royaume de Belgique, Henri Mova Sakani a dit sa volonté d’amener le PPRD à conserver le pouvoir à l’issue des prochaines échéances. Il s’agit là d’une obsession maintes fois déclarée par les partisans du président Joseph Kabila.
Henri Mova est également appelé à réparer toutes les frustrations dont certains membres du parti déclarent avoir été l’objet pendant les sept années du règne, sans partage, de Evariste Boshab, son prédécesseur.
Il faut dire aussi que le congrès du PPRD ne s’est pas prononcé sur la question très sensible du candidat du parti à la présidentielle de 2016 et on s’interroge sur l’absence très remarquée du gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe, à qui certains prêtent des intentions de vouloir briguer la magistrature suprême.
-
Nigeria: les hommages se succèdent après la mort de Muhammadu Buhari
-
RDC: plus de 300000 fonctionnaires concernés par le nouveau plan de retraite des agents publics
-
Afrique du Sud: le ministre de la Police «mis en congé» après un scandale
-
Burkina Faso: les associations islamiques se mobilisent contre les discours haineux sur les réseaux sociaux
-
Gabon: bataille de succession au sein du Parti démocratique gabonais