Des membres de la Croix-Rouge locale sont arrivés sur les lieux du naufrage d'une baleinière sur le fleuve Congo. Le président de la Croix-Rouge en RDC, Dominique Lutula Kitoko, en appelle à la responsabilité de chacun afin qu'aucun nouveau drame ne se reproduise sur les eaux congolaises.
« Les autorités insistent pour que les gens respectent les conditions d’embarquement et de voyage sur le bateau, déplore-t-il. Mais c’est comme si les gens n'en tenaient pas compte. Il faut peut-être un peu plus de rigueur dans les voyages sur nos rivières et même sur nos lacs ».
Officiellement 39 personnes à bord
Le bateau avait officiellement à son bord 39 personnes, mais des témoins parlent de quelques 250 passagers. Pour le président de la société civile de Isangi, Jérémie Imomola, les réglementations n'ont, de toute évidence, pas été respectées.
« Il y a des chargements qui débordent de la limite acceptable (…), alors que les autorités compétentes pouvaient réglementer le chargement de cette baleinière. Le commissariat fluviale voit comment le chargement se fait ! Nous avons parlé [de ce problème NDLR] à maintes reprises. Nous avons demandé que cette situation soit bien réglementée. Au niveau du territoire, des décisions ont été prises et jusque là, ces décisions ne s’exécutent pas. »
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc




Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport


