Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: défection au sein de la majorité présidentielle

Pourtant pressentie pour obtenir un porte-feuille ministériel, SCOD (Solidarité congolaise pour le développement) n’aura finalement pas attendu la composition du nouveau gouvernement en RDC. Son président, l’ancien ministre Jean-Claude Muyambo, a annoncé ce mercredi 25 avril que le mouvement quittait la majorité présidentielle. Raison invoquée : la non-transparence des résultats aux élections législatives. La Cour suprême de justice avait rejeté la requête en annulation du vote à Lubumbashi, où M. Muyambo pense avoir été élu.



Jean-Claude Muyambo (tenant un mégaphone) en 2007. AFP PHOTO / LIONEL HEALING
Jean-Claude Muyambo (tenant un mégaphone) en 2007. AFP PHOTO / LIONEL HEALING
Le président de SCOD accuse la Haute Cour de s’être alignée sur la position de la Céni, qui selon Jean-Claude Muyambo a obéi à des injonctions extérieures pour le disqualifier.

Avant la publication des résultats aux législatives, l’avocat avait déjà dénoncé des manœuvres politiciennes dirigées contre sa personne. Selon lui, le dauphin Augustin Katumba Mwanke, l’éminence grise de la présidence de la République, avait transmis à la Céni une liste de ceux qui devaient être déclarés élus dans le chef-lieu du Katanga, sans tenir compte de la vérité des urnes.

Avec deux députés au Parlement, SCOD espérait tout de même améliorer sa représentativité à l’Assemblée nationale, dans la perspective d’obtenir un poste au gouvernement. Le bâtonnier n’a pas dit si son parti adhérait à l’opposition, ou s’il allait demeurer neutre après son départ de la majorité présidentielle.
Source: RFI


Jeudi 26 Avril 2012 - 13:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter