
Les juges « ont confirmé à l'unanimité les charges portées contre Bosco Ntaganda, à savoir 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité », a indiqué la Cour dans un communiqué.
Jointe par RFI, Oriane Maillet, porte-parole de la CPI à La Haye, indique que le procès n'aura pas lieu avant plusieurs mois pendant lesquels auront lieu les échanges de preuves entre les parties. Elle atteste que les juges ont confirmé les charges à l'unanimité.
« Effectivement, ce lundi 9 juin, la Chambre préliminaire 2 de la CPI a décidé, à l’unanimité, de confirmer les charges à l’encontre de Bosco Ntaganda et, par cette décision, de renvoyer cette affaire en procès. Le procès de Monsieur Ntaganda aura lieu pour 13 chefs de crimes de guerre qui comprennent le meurtre, la tentative de meurtre, l’attaque contre la population civile, le viol, l’esclavage sexuel des civils, pillages, transferts forcés de populations et la conscription d’enfants-soldats de moins de quinze ans. En ce qui concerne les autres charges, il y a également cinq chefs de crimes contre l’humanité y compris le meurtre, la tentative de meurtre de civils, le viol, l’esclavage sexuel, la persécution et le transfert forcé de populations. Et tous ces crimes auraient été commis en Ituri, en RDC, entre 2002 et 2003 », a précisé Oriane Maillet, porte-parole de la CPI.
Pour l'instant, la responsabilité pénale de Bosco Ntaganda est engagée à titre individuel. Il sera donc jugé seul, mais les enquêtes sur d'autres criminels de guerre se poursuivent, selon Oriane Maillet.
Source : Rfi.fr
-
Nigeria: les hommages se succèdent après la mort de Muhammadu Buhari
-
RDC: plus de 300000 fonctionnaires concernés par le nouveau plan de retraite des agents publics
-
Afrique du Sud: le ministre de la Police «mis en congé» après un scandale
-
Burkina Faso: les associations islamiques se mobilisent contre les discours haineux sur les réseaux sociaux
-
Gabon: bataille de succession au sein du Parti démocratique gabonais