Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



RDC : les négociations renvoyées à jeudi

Les négociations pour trouver un accord qui permettrait au président Joseph Kabila de quitter le pouvoir à la fin de l'année prochaine sont suspendues jusqu'au jeudi 29 décembre.



RDC : les négociations renvoyées à jeudi
Les évêques catholiques qui assurent la médiation viennent d'annoncer la suspension des travaux qui seront repris la semaine prochaine, a appris la BBC.

Une commission sera mise sur pied pour analyser le contenu du texte qui devra être relu avant d'être soumis aux différentes composantes du dialogue.

La gestion de la période de transition, le partage du pouvoir et le suivi et la mise en œuvre des accords sont les différents points de divergences qui seraient à l'origine de la suspension des travaux.
Les négociations se sont déroulées durant toute la nuit du vendredi 23 au samedi 24 décembre et se sont poursuivies jusqu'au matin.

Après une brève reprise vers 10 h, elles ont été suspendues. En vertu de l'accord proposé, un nouveau premier ministre de la transition serait choisi dans le camp de l'opposition et les élections devraient avoir lieu l'année prochaine.

Il faut rappeler que le refus de M. Kabila de démissionner et le report des élections ont déclenché de violentes manifestations ayant causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.

La RDC n'a pas connu une transition pacifique du pouvoir depuis son accession à l'indépendance en 1960.

BBC Afrique

Samedi 24 Décembre 2016 - 13:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >