Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: une école touchée par un bombardement de l'armée en Ituri

Selon l’AFP, un élève a été grièvement blessé dans des bombardements effectués par deux hélicoptères militaires dans la contrée de Petsi, en Ituri. Cette région aurifère du nord-est de la RDC a renoué avec les violences fin 2017. Pourquoi cette attaque ?



Deux hélicoptères de l’armée congolaise ont bombardé les alentours du centre de santé et de l’école de Petsi. Un obus est tombé dans la cour de l’école, les impacts ont grièvement blessé un élève à la tête. Selon un infirmier du centre de santé, la population a fui mais le personnel du centre est resté avec les malades.
 
L’armée évoque les opérations militaires menées dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu dans le cadre de l’état de siège imposé depuis plusieurs mois. Un mouvement suspect aurait alerté les forces congolaises, la région étant infestée des groupes armés nationaux et étrangers qui provoque l’insécurité. L’un des principaux groupes armés, la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) s’impose à Petsi et ses environs.
 
Cette milice brutale est structurée autour d’une secte religieuse qui prétend défendre les membres de la tribu Lendu contre l’armée gouvernementale et contre la tribu Hema.
 
Le porte-parole de l’armée gouvernementale, le général Léon Richard Kasonga, suite à ce bombardement s’est étonné d’apprendre que des élèves étaient en classe un jour férié.

RFI

Dimanche 16 Janvier 2022 - 10:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter