Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Ramadan au Sénégal : L'ASPA n'a pas vu la lune ce lundi soir



Ramadan au Sénégal : L'ASPA n'a pas vu la lune ce lundi soir
L'Association sénégalaise pour la Promotion de l'Astronomie (ASPA), qui a scruté le ciel ce lundi jusqu'au crépuscule, n'a pas, pour l'instant, vu le croissant lunaire. Ses membres et les concitoyens qui se sont déplacés sur la corniche-ouest de Dakar pour scruter ensemble le ciel, n’ont pas pu observer la lune.
 
« La lune devait apparaitre à 19 heures 52 minutes. Nous avons scruté le ciel mais nous ne l’avons pas  encore vu. Ce qui est conforme à ce que nous avions dit dans notre communiqué. Pour en avoir le cœur net, nous continuerons à scruter un peu. Mais pour l’instant, tout le monde a scruté mais nous n’avons rien vu. Rien ne gêne la visibilité. Le ciel est dégagé, mais nous n’avons pas vu la lune», a indiqué Maram Kaeré qui est à la tête de l’Aspa.
 
L’association avait indiqué, vendredi, que pour ce Lundi 12 Avril, l’a lune se couchera à 19h52, soit 29mn après le Soleil, avec 0,56% de surface éclairée. Elle sera âgée de 17h (après la conjonction). Tenant compte de sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher, elle ne sera observable au Sénégal qu’à l’aide de puissants instruments optiques.
 
En ce qui concerne le mardi 13 Avril elle se couchera à 20h38, soit 1h15mn après le Soleil qui se couche à 19h23. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal. Donc demain, ceux qui scruteront le ciel, auront plus de chance de voir le croissant lunaire, selon les calculs de l’Aspa.
 

Salif SAKHANOKHO

Lundi 12 Avril 2021 - 21:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter