L’Europe, où les tensions montent face à l’afflux de dizaines de milliers de réfugiés et de migrants, s'est réveillée ce jeudi sous le choc après la publication des photos du corps d’un petit garçon en bas âge retrouvé mort, seul sur une plage.
Sa dépouille a été retrouvée à la station balnéaire de Bodrum (Turquie). Cet enfant s’est noyé dans le naufrage de deux embarcations transportant des Syriens. Ces bateaux, partis dans la nuit de mardi à mercredi de Bodrum pour l’île grecque de Kos, ont chaviré, selon les garde-côtes turcs.
Rapidement prévenus par les cris des naufragés, les sauveteurs ont repêché douze corps sans vie. Parmi eux, ce garçon âgé de seulement quelques années. Ses photos ont envahi les réseaux sociaux sous le mot-clef #KiyiyaVuranInsanlik (« L’humanité échouée » en turc).
L’un de ces clichés a été, en particulier, très partagé : c’est celui du corps de l’enfant, que l’on aperçoit face contre terre, au bord de la mer, avec un t-shirt rouge et un short bleu. De dos, un garde-corps est sur le point de le recueillir.
-
Affaire Epstein: la justice annonce la découverte de «plus d'un million de documents» supplémentaires
-
Plan Trump pour Gaza: des juristes vent debout contre «un protectorat illégal»
-
Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne
-
Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale





Affaire Epstein: la justice annonce la découverte de «plus d'un million de documents» supplémentaires


