Rencontre gouvernement-opposition : les accords et les désaccords

La délégation mandatée par l’opposition réunie au sein du Front pour la défense du Sénégal (Fds/Mankoo Wattù Senegaal) a rencontré le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo cet après-midi dans les locaux de la Direction générale des élections (DGE). La rencontre portait principalement sur les questions électorales a fait savoir le communiqué signé par Mamadou Lamine Diallo, le coordonnateur de la coalition de l’opposition.



Rencontre gouvernement-opposition : les accords et les désaccords
A l’issue des discussions, certains points ont fait l’objet d’accord entre les deux parties, renseigne le communiqué : «Sur les points faisant l’objet d’accord lors de cette rencontre, le ministre de l’Intérieur s’est engagé au nom du Gouvernement à  présenter dans les plus brefs délais deux projets de loi en procédure d’urgence : le premier, portant refonte partielle du fichier électoral et le second, portant modification du Code électoral ».

La question des commissions administrative aussi a été mise sur la table. Et, Abdoulaye Daouda Diallo a donné des gages sur la mise en place de «500 Commissions Administratives au plus tard le 22 décembre 2016 et les porter à 700 avant le 15 janvier 2017 ». Un comité de suivi pour la refonte partielle du fichier électoral sera aussi érigé «avec des représentants de chaque pôle politique».

Par ailleurs, M. Diallo les a informé de la possibilité au Sénégalais, grâce à un décret présidentiel, de s’inscrire dans les Commissions administratives avec leur extraits sur le plan national. Quant au Sénégalais de la diaspora, ils n’ont besoin que de leur passeport numérisé.

Sur le nombre de députés devant composer la future Assemblée nationale, l’opposition opte pour son maintien à 150 répartis à part égale entre les scrutins majoritaire et proportionnel. S’agissant des 10 députés des Sénégalais de l’extérieur, leur nombre devra être déduit des 150.

La délégation Mankoo Wattù Senegaal était composée d’Omar Sarr, de Déthié Fall, et de Makhtar Sourang. 

Ousmane Demba Kane

Mardi 20 Décembre 2016 - 22:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter