
«Plus de la moitié du personnel administratif et enseignant est là», a déclaré Assane Bassène, Principal du Cem Malick Fall sis au centre-ville de Ziguinchor. Et de poursuivre au micro de Sud fm : «Je pense qu’avec près de 80% du personnel qui est là, on peut dire que la rentrée s’est bien passée.
Mais, le concept «Uby tey diangue tey» risque de ne pas pouvoir être concrétisé dans cette école à cause de l’état des eaux qui ont submergé la cours de l’établissement, rendant l’accès aux salles de classe quasiment impossible ce, malgré les mesures qui avaient été mises en œuvre.
«On avait démarré le désherbage, mais pendant la nuit, il a encore plu et l’eau est revenue à la surface. Il faut attendre encore un peu qu’elle s’assèche pour pouvoir enlever les herbes », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’ils feront le maximum pour que, devant l’impossibilité de démarrer les cours le jour de la rentrée, de le faire le plutôt possible.
Cette situation prévaut aussi à l’école élémentaire Jean Kandé qui jouxte le Cem. Son directeur, Jean Pierre Badiane s’est montré catégorique en affirmant qu’il sera impossible de démarrer les cours le 9 octobre prochain, date de la rentrée pour les élèves.
Ces intempéries dans la capitale du Sud font que l’effectivité du concept «Uby tey diangue tey» est sérieusement menacée dans cette partie du Sénégal.
-
Informations sur son enlèvement et son incarcération : Branco dénonce le silence du Sénégal face à la justice espagnole
-
Touba : un mort et 19 blessés dans un accident impliquant un minicar et un taxi clando
-
Santé : le Sénégal a éliminé le trachome
-
Drame à Kolda : un vigile des douanes emporté par les eaux de pluie
-
Bac 2025 : les établissements catholiques de Dakar s’illustrent avec un taux de réussite de 91,69 %