’’Nous avons marqué notre accord, nous sommes d’accord pour le report. Nous avons donné des instructions à nos députés’’, a-t-il notamment dit lors d’une conférence de presse.
Les acteurs politiques et la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont conclu vendredi un accord fixant la date des élections législatives au 1er juillet, a annoncé la Direction générale des élections (DGE).
Dans un communiqué transmis à l’APS, la DGE indique que la décision du gouvernement de tenir les élections législatives au 1er juillet a été acceptée par une ‘’large majorité des acteurs présents’’ à une réunion consacrée vendredi aux préparatifs des élections législatives.
Les ‘’mesures législatives devant accompagner cette décision feront l’objet d’une saisine de l’Assemblée nationale, en procédure d’urgence. Après cela, le gouvernement prendra un nouveau décret de convocation des électeurs’’, fait savoir la DGE.
Dans son message à la nation à la veille du 4 avril, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait annoncé le report des législatives, initialement prévues le 17 juin, au 1er juillet.
Mardi, leader du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Abdoulaye Wade, avait déclaré avoir donné son accord, à la demande du nouveau président Macky Sall, pour le report de 15 jours des législatives.
Selon Oumar Sarr, les députés du PDS vont le matérialiser par ’’un vote à l’Assemblée nationale’’.
’’Nous n’allons pas les (la nouvelle majorité) empêcher de gouverner. Nous allons les aider à gouverner. Le PDS va voter la motion de saisine d’urgence’’, a précisé le coordonnateur du PDS.
APS
-
"À nos dirigeants ça suffit" par Ndeye Sow Leila
-
Sonko s'attaque au système judiciaire : "nous avons besoin de magistrats sérieux, pas des comploteurs"
-
Ousmane Sonko met fin aux spéculations sur son éligibilité : « Rien ne peut m’empêcher d’être candidat »
-
Fonds alloués aux victimes de 2021-2024 : seulement 1,8 milliard débloqué, Maimouna Dièye s’explique sur les retards
-
Bénin : Patrice Talon assure avoir "nettoyé les dernières poches de résistance des mutins"




"À nos dirigeants ça suffit" par Ndeye Sow Leila


