Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Reprise des pourparlers entre le gouvernement tchadien et les mouvements politico-militaires à Doha

Après deux jours de suspension en raison du week-end, les pourparlers entre le gouvernement tchadien et les mouvements politico-militaires ont repris ce dimanche 27 mars à Doha, au Qatar. La capitale de l’émirat abrite les pourparlers depuis le 13 mars. Pour cette reprise, les médiateurs ont fait un compte-rendu des exigences des trois groupes rebelles rencontrés la semaine dernière. Et, le ministre des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zène, qui devait se rendre à une rencontre régionale sur le Sahel, a dû céder son fauteuil de négociateur en chef pour le compte de l’État tchadien, à l’ancien chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo, vice-président du comité gouvernemental chargé des négociations.



Les négociateurs qataris ont rencontré pendant une demi-heure la délégation gouvernementale ce dimanche pour un point d’étape. Les représentants de Ndjamena ont aussi remis aux médiateurs un document intitulé « projet d'accord ». Lesquels ont demandé quelques jours pour proposer au gouvernement une synthèse des exigences des groupes rebelles. 80% des exigences de ces groupes se recoupent, indique une source qui a pu consulter les documents.
 
Ce lundi, ce sera au tour des mouvements politico-militaires de rencontrer la médiation. En plus des revendications, ils pourront aussi demander des éclaircissements sur une présumée tentative d’assassinat de Takilal Ndolassem, le porte-parole du Front populaire pour la libération du Sud, l'un des mouvements présents à Doha.
 
L’information publiée sur les réseaux sociaux, via un faux compte créé au nom du ministère de l'Intérieur, a provoqué de l'incompréhension et une vague d’indignation. Contacté par RFI, le concerné parle plutôt d’un appel au meurtre et non d’une tentative d’assassinat.
 

RFI

Lundi 28 Mars 2022 - 09:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter