«Le Sénégal depuis trente ans est la référence en matière de démocratie en Afrique de l’Ouest. Il y a eu des acquis importants sous Diouf. Des progrès ont été aussi notés sous Wade et les Sénégalais se sont mobilisés quand ces acquis ont été menacés. Ce n’est pas parce qu’on a interdit à quelques personnes de voyager qu’on a reculé», assène-t-elle d’emblée.
Issue de ce milieu, la "dame de fer" martèle qu’elle n’a pas de compte à rendre à personne. «Je n’ai pas de complexe à développer à l’égard de qui que ce soit et je n’ai pas de leçon à recevoir de personne. Les droits économiques des Sénégalais font partie des droits humains», avant d’enfoncer le clou: «ce sont des milliards qui sont en jeu. Ce n’est pas en empêchant une poignée de personnes de sortir du pays que nous devons être expulsés. Soyons sérieux».
Préférant «se mettre du côté des 13 millions de Sénégalais qui estiment qu’ils ont été spoliés», le ministre renvoie tout bonnement la communauté à ses textes.
«Les décisions que nous avons prises respectent la décision de la CEDEAO qui dit que l’interdiction de sortie du territoire n’avait pas de base légale. La base légale a été rétablie. Ce serait un comble qu’une instance juridictionnelle sous-régionale qui dans un de ses motifs, il est noté qu’elle n’a compétence à contraindre les Etats dans l’application de leurs lois et procédures internes, nous empêche d’appliquer nos lois. En ce moment, on n’y comprendrait plus rien», conclut-elle.
-
Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)
-
Crise économique et sociale : Thierno Alassane Sall met en cause la gouvernance de Pastef
-
Tournée économique en Casamance : la Coalition Diomaye Président–Kolda lance un appel républicain et citoyen à la mobilisation
-
Protection sociale : plaidoyer pour la ratification du protocole de la Charte africaine à l'Assemblée nationale
-
Budget de la Santé 2026 : le ministère justifie la hausse de ses crédits




Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)


