PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




(Revue de presse du lundi 13 février 2017) « L’Assemblée nationale est une chambre d’enregistrement des désidératas de l’Exécutif » (Serigne Mansour Sy Djamil)



(Revue de presse du lundi 13 février 2017) « L’Assemblée nationale est une chambre d’enregistrement des désidératas de l’Exécutif » (Serigne Mansour Sy Djamil)
Sur le remplacement de l’appareil de radiothérapie, l’AS informe que l’Etat manœuvre pour avoir la machine avant la fin du mois de juin. Les autorités ont négocié avec le constructeur pour qu’il accélère la cadence et puisse livrer l’appareil à cette date. Le ministre Awa Marie Coll Seck en a fait la révélation ce week end à Dubaï où elle fait partie de la délégation sénégalaise présente au Sommet mondial des gouvernements. Le chef de  l’Etat présent à Dubaï a déploré la polémique autour de cette panne, écrit le QUOTIDIEN. Devant  la communauté sénégalaise, Macky Sall a annoncé que le gouvernement va acheter une nouvelle machine et l’argent est disponible. Le journal soutient tout de même qu’on se rend compte qu’Awa Marie Coll Seck perd le pied et multiplie les erreurs de gestion qui risquent de porter atteinte au système de santé et aux populations. Loin de ce constat, le SOLEIL informe que notre ministre de la Santé a été honorée au Sommet mondial sur la bonne gouvernance à Dubaï en présence de plus de 40 chefs d’Etat et de gouvernement. Le choix s’explique selon le journal par la contribution du Sénégal dans la gestion de la maladie Ebola, les progrès enregistrés dans le domaine de la santé de la reproduction, l’introduction de nouveaux vaccins.

En politique, WALFQUOTIDIEN relève des violences politiques à l’Apr. Selon le journal, au niveau de ce parti, la violence est la seule alternative pour régler des conflits internes. Des cas de violences sont notés encore ce week end à Ziguinchor et à Fatick, rapporte WALFQUOTIDIEN. Selon LES ECHOS, « à Zinguinchor, Benoît Sambou et Angelique Manga se donnent en spectacle. A Fimela, Thérèse Faye Diouf échappe au lynchage ».

Ces querelles notées à six mois des législatives sont aussi dans la TRIBUNE. Le journal soutient que ça manœuvre ferme du côté du pouvoir comme celui de l’opposition pour rafler le jackpot. Pour la prochaine législature, la TRIBUNE pense que ce sera encore de la continuité dans la manipulation avec une Assemblée qui a renoncé à son droit de contrôle. Dans le même journal, Serigne Mansour Sy Djamil soutient que « l’Assemblée nationale est une chambre d’enregistrement des désidératas de l’Exécutif ».

A la UNE de DIRECT INFO on relève des accusations gratuites de l’Apr contre Sidy Lamine Niasse qui répond par le mépris. Le journal rappelle que des jeunes de ce parti soutiennent que  le Pdg de Walf a accusé la Première Dame de verser dans des pratiques mystiques. Le journal après ses investigations rapporte que nulle part de tels propos n’ont été tenus.

Ousmane Tanor Dieng est à la UNE de SUDQUOTIDIEN. Face aux étudiants lors de la sortie de la 3ème promotion du système LMD de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad dont il était le parrain, il a soutenu que « toute ma vie, j’ai assumé mes actes ». Pour les étudiants engagés en politique ou qui le feront le Président du HCCT a dit, « ne vous laissez pas voler les valeurs essentielles de la vie car ce sont ces valeurs qui doivent guider votre engagement au service de notre pays ».

Dans l’OBS, le ministre de la Justice explique que l’Ums en soutenant le magistrat Ibrahima Hamidou Dème est dans son rôle. Selon Me Sidiki Kaba, « les règles de déontologie s’appliquent à tous les magistrats et s’il y a manquement, c’est au tribunal des pairs de trancher en l’absence du Président et du ministre de la Justice ».

LIBERATION informe que le marché de l’embellissement de la route principale d’accès de Saly Portudal attribué à l’entreprise DONI Sa fait l’objet d’une dénonciation transmise à l’Ofnac. Le journal rappelle que ce marché d’un  milliard octroyé à Doni par la Sapco a été mis en cause par les auditeurs de l’Armp.

ENQUETE réalise un dossier sur le commerce chinois à Dakar. Le journal rapporte que « depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Sénégal et la République populaire de Chine en 2005, un  flux important de ressortissants de l’Empire du milieu a été observé dans les grandes artères dakaroises. Il s’inscrit dans un  vaste mouvement migratoire en direction de beaucoup de pays africains. Les producteurs locaux s’inquiètent de cette percée ».

Dans le domaine de l’aviation, le journal 24 Heures citant le Directeur des Transports Aériens, rapporte que relativement au montage de la nouvelle compagnie aérienne en cours, « un business plan vient d’être présenté pour tirer les leçons de nos erreurs du passé ». Mathiaco Bessane participait à la caravane, « L’avion, ma passion », lancée il y a trois ans au Burkina et qui était en escale à Dakar ce samedi.

Ce samedi même, la TRIBUNE et LES ECHOS dans ce même secteur informent que les Aéroports du Sénégal (ADS) ont fêté 45 agents partis à la retraite entre 2014 et 2016 et 126 travailleurs toujours en activité avec plus de 15 ans d’ancienneté. LES ECHOS parlent d’un geste de solidarité avec le choix porté sur l’ancien DG des ADS, Mbaye Ndiaye comme invité d’honneur. Ce dernier a soutenu que « le président Macky Sall a fait un excellent choix en nommant Papa Maël Diop à la tête des ADS ».

Terminons avec ce fait divers à la UNE de VOX POPULI. Fatou Bintou Boye, mariée le 31 décembre dernier a été retrouvée morte dans un  appartement qu’elle venait de rejoindre avec son mari à la Sicap. Elle était âgée seulement de 22 ans. Le journal ajoute « curieusement le soir de son inhumation, son mari a été retrouvé pendu à Sédhiou ».
 


Lundi 13 Février 2017 - 08:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter