(Revue de presse du mardi 04 juillet 2017) Le taux des chômeurs recensés passe de 13,0% en 2015 à 22,7% en 2017



(Revue de presse du mardi 04 juillet 2017) Le taux des chômeurs recensés passe de 13,0% en 2015 à 22,7% en 2017
Les contradictions de l’opposition sur le processus électoral en perspective des Législatives sont à la UNE de presque tous les journaux. Mais commençons d’abord avec cette information du journal DAKARTIMES qui informe que le contrat d’achat de deux avions ATR par Air Sénégal risque d’être annulé. Selon le journal, c’est parce que les autorités sénégalaises ignoraient que le cabinet « Seabury » qui a mené les négociations a été créée grâce à Mossack Fonseca et appartiendrait à Pape Mamadou Pouye ami de Karim Wade arrêté et jugé dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Le journal ajoute qu’il semblerait que 800 millions de FCFA auraient été dégagés pour payer le business plan de ce projet.

Toujours dans le secteur des transports aériens, on reste avec DAKARTIMES et plusieurs autres journaux (LES ECHOS, LIBERATION, ENQUETE, L’AS et  VOX POPULI) qui parlent de la visite d’une délégation de l’OACI et de l’OMS sur les installations de l’Aéroport de Dakar ce lundi 03 et ce mardi  04 juillet 2017. Cela entre dans le cadre de l’Accord de coopération pour la prévention et la gestion des événements de santé publique dans le secteur de l’aviation civile (CAPSCA) et vise à améliorer les procédures de gestion des urgences sanitaires au niveau des aéroports.

Dans le domaine de l’éducation, le SOLEIL informe que c’est aujourd’hui le début des épreuves du baccalauréat général 2017. Après l’anticipée de philosophie du 7 juin dernier, 147 597 candidats vont reprendre le chemin des centres d’examen.

Pour les diplômés ou non et sans emploi, WALFQUOTIDIEN explique que le taux de chômage gonfle en moins de 2 ans. Le journal citant la dernière note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), rapporte que le niveau de chômage au Sénégal a presque doublé en deux ans. Le taux des chômeurs recensés passe de 13,0% en 2015 à 22,7% en 2017.

Le chômage concerne généralement la jeunesse et c’est cette jeunesse qui doit être aussi protégée contre la drogue. LES ECHOS présentent la cartographie de la drogue au Sénégal. Et c’est pour dire que Dakar et Thiès sont les premières zones de consommation et la zone sud première productrice. Le journal qui revient ainsi sur l’incinération hier de 2,6 tonnes de drogue, met à la UNE, « La Casamance cultive, Dakar et Thiès fument ».
 
Pour la pénurie d’eau dans certains quartiers de Dakar, le QUOTIDIEN soutient que les populations vont encore prendre leur mal en patience. C’est parce que le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement qui était hier en tournée dans ces quartiers annonce la mise en place de deux nouveaux forages dans la zone de Yengoulène. En attendant pour le journal, «  la Sde va adopter le même système que la Senelec, les délestages ».  
 
Sur la proposition de modification de l’article L78 du Code électoral pour faciliter le vote, ENQUETE parle de « désaccord total ! » entre acteurs de la classe politique. L’AS parle « d’un dialogue de sourd ».  Dans ce journal, le ministre de l’Intérieur pense que « il n’y a pas de difficultés, sauf si on cherche des complications ». L’AS informe que l’Assemblée est convoquée en session extraordinaire demain pour statuer sur le compromis entre la Cena et certains partis et coalitions. Pour la frange de l’opposition qui est contre toute modification, WALFQUOTIDIEN se demande si elle pourra empêcher le vote à l’Assemblée. Titre à la UNE du journal, « l’opposition prépare un 23 juin bis ». Voilà en tout cas ce qui place le pays dans une situation politique délétère, constatent des analystes politiques à la UNE de SUDQUOTIDIEN qui titre, « chronique d’un scrutin de tous les dangers ».  Dans cette même veine l’OBS relève, « le Sénégal, une démocratie ambivalente ». Dans ce journal, l’analyste politique Moussa Diaw pense qu’il fallait s’y prendre très tôt en organisant un débat qui ressemble l’ensemble des composantes de la classe politique.
 
Pour la législature sortante, VOX POPULI rapporte que l’Assemblée nationale dément Moussa Tine sur l’expiration du mandat des députés. Selon les explications des services de Moustapha Niasse, « les pouvoirs de l’Assemblée nationale expirent le jour de l’installation de l’Assemblée nationale nouvelle élue ».
 
Le TEMOIN informe que Dakar donne de fortes insomnies au président Sall parce qu’elle constitue un enjeu capital pour déjà gagner un groupe parlementaire au niveau des listes départementales : 17 sièges dont 7 pour le seul département de Dakar, Pikine (6 sièges), Guédiawaye et Rufisque, chacun 2 sièges.
 
Dans le camp de Karim Wade, DIRECT INFO soutient qu’il a sacrifié  ses amis. C’est parce que ceux qui sont toujours battus à ses côtés même lorsque Karim Wade est à l’extérieur ne figurent pas sur les listes de « Wattu Sénégal ».
 
On reste avec Karim Wade pour dire avec LIBERATION qu’aucun des documents retrouvés sur Rilke Ndongong ne le met en cause formellement. N’empêche le journal rapporte que Ndongong a soutenu que s’il avait insisté pour parler à Karim Wade lors de son arrestation  à l’Aéroport de Dakar c’est parce qu’ils ont eu à travailler ensemble. Dans cette affaire, le journal parle de 500 millions d’euro en cause et du jeu trouble du Qatar. Sur ce même dossier, LE SOIR rapporte « il semble que le dossier intéresse au plus haut point le fils de Wade. Ce dernier appellerait régulièrement au Sénégal pour s'enquérir de l'évolution du dossier. Aussi, les Karimistes évitent de parler du dossier dans la presse. De peur que les enquêteurs foncent sur eux. Par ailleurs, le suspect est muet comme une carpe et refuse de répondre aux questions des enquêteurs ».
 
Terminons avec ENQUETE qui citant un officiel gambien, informe que les anciens dignitaires, proches de Jammeh ne semblent pas baisser les bras. La source du journal parle de 250 éléments des forces de défense et de sécurité gambiennes déserteurs qui sont en Mauritanie et qui sont en contact avec Yaya Jammeh.
 


Mardi 4 Juillet 2017 - 11:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter