Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



(Revue de presse du mercredi 21 juin 2017) Le Qatar a rompu ses relations diplomatiques avec le Sénégal ?



(Revue de presse du mercredi 21 juin 2017) Le Qatar a rompu ses relations diplomatiques avec le Sénégal ?
L’adoption du nouveau Code de la presse est bien mise en exergue dans la presse du jour. Mais parcourons d’abord LIBERATION qui parle de la Dic qui neutralise la filière lybienne de terrorisme  avec l’arrestation de deux étudiants dont la fiancée d’un combattant de Boko Haram. Selon le journal, il s’agit de Mame S. D, étudiante en première année au département Arabe de l’Ucad et son frère Adama S. D, étudiant Licence 1 Comptabilité à l’ITECOM. La Dic a réussi le coup en enquêtant sur une affaire de trafic d’êtres humains vers la Lybie. Les deux mis en cause présumés ont été mis à la disposition du parquet de Dakar. Sur un sujet similaire, l’OBS parle de l’arrestation à Thiès hier d’un vieux de 70 ans par la Brigade de recherches du poste de police de Nguinth. Il est soupçonné d’être en contact avec des réseaux terroristes et a été déféré au Parquet de Thiès.

DAKAR TIMES informe en exclusivité que le Qatar a rompu ses relations diplomatiques avec le Sénégal. Selon le journal cela fait suite déjà à l’information faisant état de la restriction faite sur les visas sénégalais. Pour DAKAR TIMES c’est une réponse au Sénégal qui a rappelé son ambassadeur pour se solidariser avec l’Arabie Saoudite. Le journal qui promet de revenir sur cette information obtenue tard après bouclage, ajoute aussi que l’ambassadeur du Qatar a quitté déjà le Sénégal depuis plusieurs jours.

A la UNE de WALFQUOTIDIEN, c’est toujours la tension à Diokoul (Kébémer), où des populations s’opposent à l’implantation de Senegindia sur leurs terres. Selon le journal, suite aux échauffourées du lundi, une vingtaine de personnes sont aux arrêts et tout peut basculer à tout moment.

Pour les affrontements au marché Ocass de Touba, l’OBS informe que l’une des blessées Arame Fall est formelle. Trouvée sur son lit d’hôpital, la marchande d’huile d’arachide soutient que c’est un policier qui lui a tiré dessus et elle pourra l’identifier. Le journal explique que l’enquête se poursuit pour identifier le présumé tireur lors des affrontements.  

Le TEMOIN parle de rebondissement dans l’affaire Malick Bâ tué par balle courant 2011 à Sangalkam dans des affrontements où des manifestants saccageaient les locaux de la brigade de gendarmerie. Malick Bâ tué par balle se trouvait pourtant loin  des opérations. Aujourd’hui, le journal informe que les deux gendarmes arrêtés à l’époque obtiennent un non-lieu.

Dans le domaine des transports aériens, LES ECHOS citant le site Air Info, informe que le Sénégal a commandé deux appareils neufs au niveau du constructeur de turbopropulseurs ATR. Le contrat entre ce constructeur et Air Sénégal SA a été officialisé hier à l’occasion du Salon de Bourget en présence du ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Maïmouna Ndoye Seck. Sur ce même sujet, LE SOIR, le quotidien numérique sénégalais ajoute d’ailleurs que « Maïmouna Ndoye Seck a indiqué qu’elle entend poursuivre le processus de renforcement de la flotte d’Air Sénégal S.A. grâce au leasing de 3 avions supplémentaires en plus des ATR 72-600. Ces aéronefs se composeront de 2 moyens courriers et de 1 avion de type long-courrier. Les 3 avions acquis en leasing seront mis à la disposition de Air Sénégal S.A. au début de l’année 2018 selon les déclarations de la ministre ».

Sur le nouveau Code de la presse, LIBERATION  parle d’un nouveau souffle de vie pour les journalistes. Dans ce journal on indique maintenant que le journaliste est celui qui a fait une formation dans une école de journalisme. Celui qui a eu la licence dans une autre branche autre que le journalisme et qui a eu deux ans d’expérience. Ceux qui sont formés sur le tas doivent avoir une expérience de 10 ans et passer devant la Commission de validation des acquis d’expérience pour bénéficier de la carte nationale de la presse. D’autres changements dans le secteur avec la fin de l’aide à la presse, indique ENQUETE. L’Etat va mettre en place un Fonds d’appui au développement de la presse et les entreprises qui auront des projets viables et fiables en bénéficieront. LIBERATION ajoute aussi que le CNRA sera remplacé par une entité qui s’appelle Autorité de Régulation de l’Audiovisuel. Enfin, retenez avec SUDQUOTIDIEN, la mise sur pied de la Société de télédiffusion numérique du Sénégal qui va gérer, dans le contexte du TNT, « le multiplexage, le transport et l’exploitation commerciale de la diffusion des chaînes de télévisions ».

Pour les prochaines législatives, VOX POPULI craint un fort taux d’abstention. C’est parce que les citoyens interrogés par le journal sont peu enclins à aller accomplir leur devoir civique avec l’histoire des 47 listes. Selon le journal si des solutions qui allègent le vote ne sont pas trouvées, il y a une forte probabilité que l’abstention soit le fait marquant du scrutin.

Pour les investitures, l’AS informe que Macky Sall et Moustapha Niasse se sont parlés et ont arrondi les angles. Le journal qui ne sait pas pour le moment ce qui a été proposé aux progressistes qui veulent le même traitement que le PS, met à sa UNE, « Moustapha Niasse entre dans les rangs ».

Terminons avec le SOLEIL qui informe que le Premier ministre a lancé hier trois initiatives pour améliorer le cadre de vie des populations. Il s’agit de « Quartier zéro déchet », « Settal 2.0 » et la Cellule de veille et de sensibilisation. Des initiatives pour la gestion des déchets solides. Selon Mahammad Boun Abdallah Dionne, « l’émergence économique de notre pays ne peut se réaliser sans un Sénégal propre ».
 
 


Mercredi 21 Juin 2017 - 11:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter