Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Second tour au Ghana: les transactions vont bon train

Les deux principaux partis politiques du Ghana dont les candidats vont disputer le second tour de l'élection présidentielle le 28 décembre, ont entamé des tractations en vue d'obtenir le soutien des autres formations politiques.



Second tour au Ghana: les transactions vont bon train
Les cinq autres partis et le candidat indépendant ont remporté seulement 2,95% des voix et pourraient être considérés comme insignifiants dans l'équation, mais leurs voix pourraient faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Nana Akufo-Addo du Nouveau parti patriotique (au pouvoir) a remporté 4.159.439 voix, ce qui représente 49,13% du suffrage exprimé, tandis que le PR John Evans Atta-Mills du principal parti d'opposition, le Congrès national démocratique (NDC), a obtenu 4.056.634 voix, soit 47,92%, ce qui les mène à un second tour étant donné qu'il faut à un candidat plus de 50% des voix pour une victoire nette.

Les deux partis ont confirmé qu'ils parlaient aux petits partis pour obtenir leur soutien avant le deuxième tour de scrutin, même s'ils travaillent également à convaincre ceux qui ont voté contre eux ou ne se sont pas prononcés au premier tour.

Ces tractations sont particulièrement importantes au vu de la configuration du nouveau parlement, qui rend les petits partis soudainement importants malgré leur piètre record à la présidentielle.

D'après le décompte provisoire, le NDC a 113 sièges sur les 230 du Parlement, alors qu'il en avait 94, tandis que le NPP en a désormais 108, comparé à 128 précédemment.

Le CPP a un siège, contre trois auparavant et le PNC en a deux, alors qu'il en comptait quatre.

Le Parlement aura quatre membres indépendants, d'anciens membres du NPP, qui ont décidé de faire cavaliers seuls après avoir été évincés lors des primaires de leur parti.

Puisqu'ils sont des alliés naturels de leur ancien parti, cela fait 112 sièges pour le NPP.

Le NDC pourrait cependant rester majoritaire, car les deux sièges qui n'ont pas encore été pourvus semblent devoir tomber dans l'escarcelle du parti d'opposition.

Par ailleurs, le CPP dont le candidat, le Dr. Paa Kwesi Ndoum, a terminé troisième loin derrière les deux premiers avec 1,34 pour cent des voix, a déclaré ne s'être encore rallié à aucun des deux partis en lice pour le second tour.

M. Ivor Kobina Greenstreet, le Secrétaire Général du CPP à Accra, a déclaré: "C'est seulement le Comité Central du CPP qui peut prendre de telles décisions".

Ce parti devrait se prononcer au cours du week-end.

Mais déjà, le candidat du Parti Patriotique Réformé (RPD), M. Kwabena Adjei, qui a pris la dernière place avec 0,08 pour cent des voix, a appelé tous les partis minoritaires à voter pour le NDC puisqu'ils ont tous fait campagne pour le changement. Le candidat indépendant, M. Kwesi Amoafo Yeboah, qui a remporté 0,23 pour cent des voix, a indiqué qu'il se rallierait au parti qui accepterait sa politique de "changement radical".

Ainsi, il semblerait que le nouveau président puisse ne pas avoir la mainmise sur le Parlement comme l'ont souligné le Forum de la Société Civile et l'Institut de la gouvernance démocratique (IDEG).

Le Dr. Emmanuel Akwetey, directeur exécutif de l'IDEG, un groupe de réflexion sur la gouvernance, a indiqué que celui qui remporterait le second tour devrait faire preuve de tact pour gérer la situation dans la prochaine administration, particulièrement alors que le NDC et le NPP sont des adversaires acharnés qui auront des difficultés à cohabiter.

Les Ghanéens se sont rendus pour la cinquième fois aux urnes pour des élections présidentielle et législatives depuis le retour du pays à un régime constitutionnel et les électeurs ont une fois de plus prouvé qu'ils étaient les faiseurs de rois.

Panapress

Vendredi 12 Décembre 2008 - 13:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >