Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - Crise dans l’Education : des ONG et les parents d’élèves appellent à l’apaisement

La Coalition des ONG et des syndicats pour l’éducation pour tous demande aux enseignants et à l’Etat e revenir à de meilleurs sentiments pour l’intérêt de tous. En conférence de presse ce mercredi 29 avril, les camarades de Silèye Gorbal Sy ont demandé à l’Etat de respecter ses engagements et aux organisations syndicales des enseignants d’être moins radicales.



Silèye Gorbal Sy
Silèye Gorbal Sy
Après la médiation du chanteur Youssou Ndour c’est au tour de la Coalition des ONG et des syndicats pour l’éducation pour tous d’entrer dans la danse. En collaboration avec la Fédération nationale des associations de parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal, cette ONG a tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer la crise dans le système scolaire.

Selon elle «les multiples préavis des syndicats qui planent au dessus de l’école comme une épée de Damoclès, l’unité stratégique des différentes centrales et la riposte commune des travailleurs constituent des menaces sérieuses».

Le président de la Coalition des ONG et des syndicats pour l’Education pour tous, Silèye Gorbal Sy, a ainsi demandé à l’Etat de «respecter ses engagements», et aux organisations syndicales des enseignants d’être "moins radicales et d’avoir plus de hauteur citoyenne".

Depuis des années des efforts permanents sont notés sur le terrain de la médiation a souligné Silèye Sy. Toutefois, a-t-il ajouté «toutes les voix sont utiles dans la dynamique de réconciliation, mais sans synergie, sans coordination, on risque de ne pas réussir grand-chose».

Ces facilitateurs ont appelé l’Etat à plus de générosité. Par ailleurs, le président des parents d’élèves, Bakary Badiane, s’est félicité de la décision du ministre de l’Education chargé de l’Enseignement élémentaire et préscolaire, Kalidou Diallo, de lever les sanctions contre certains syndicalistes.




Mame Fatou Faty (stagiaire)

Jeudi 30 Avril 2009 - 13:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par ndiaye le 04/05/2009 16:42
On a comme l'impression que ce machin de coalition nationale pour l'education est dirigé par une seule personne qui est en même temps le directeur, le chargé de com, le secrétaire, le planton, le balayeur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter