Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - conseil régional de Dakar: un jeune de l'opposition aux commandes

El Hadji Malick Gakou a été élu Président du Conseil Régional de Dakar. Il est sorti victorieux dans l’élection qui l’a opposé à Mbaye Ndoumbé Guèye de la Coalition Sopi et à Seydou Guèye de la Coalition Dekkal Ngor. Le tout nouveau président a promis de faire du Conseil régional de Dakar a donné des gages de transparence et bonne de gouvernance tout en déclinant ses ambitions.



A l'installation du nouveau président du Conseil régional, Malick Gakou au milieu
A l'installation du nouveau président du Conseil régional, Malick Gakou au milieu
Le nouveau président du Conseil Régional de Dakar est connu. Il s’agit du responsable de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) dans la banlieue, El Hadji Malick Gakou. Il a été élu ce mercredi 8 avril lors d’un vote qui l’a opposé respectivement aux candidats de la Coalition Sopi, Mbaye Ndoumbé Guèye et de celui de la Coalition Dekkal Ngor, Seydou Gueye. Un scrutin qu’il a largement remporté avec 48 voix contre 14 pour les libéraux et leurs alliés et 3 pour le porte-parole de Macky Sall. L’élection du président s’est déroulée dans un climat serein.

Le gouverneur de la région de Dakar, El Hadji Mamadou Sall s’est félicité du calme qui a régné tout au long du déroulement des élections. «Nous avons eu droit à des votes paisibles. Le président a été élu à une très large majorité, les vices présidents également. Je pense que nous ne pouvons que nous féliciter du climat de sérénité qui a prévalu tout au long de l’élection» s’est réjoui le représentant de l’administration centrale.

Le vote s’est déroulé dans une salle archicomble. En plus des 65 votants, de nombreux militants de l’opposition ont fait le déplacement pour soutenir leur candidat.

«A présent que nous sommes élus, ensembles, toutes les listes de toutes les coalitions unies, nous allons nous attelés maintenant à relever les objectifs pour lesquels les dakarois et l’ensemble des citoyens de la région nous ont porté à la tête du conseil régional», a fait savoir le tout nouveau Président, El Hadji Malick Gackou. Il a ajouté : «la liste Bennoo Siggil Senegaal avait présenté un Programme Régional de Développement Intégré (PRDI) et un Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT). Donc l’essentiel des préoccupations de la région de Dakar sont prises en compte par/et ce PRDI et ce SRAT. C’est la raison pour laquelle nous allons nous atteler à les mettre en exergue assez rapidement afin de réaliser les objectifs de développement régional que nous ont fixés les populations de la région de Dakar».

El Hadji Malick Gackou a donné des gages de bonne gouvernance et de transparence.

Ousmane Badiane de la Ligue Démocratique et Aly Aïdar ont été les seuls postulants aux postes de premier et deuxième vice-président.

Papa Mamadou Diéry Diallo (Stagiaire)

Mercredi 8 Avril 2009 - 19:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter