Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-inscriptions des talibés: l'USAID prend partie pour les enfants vulnérables

Promouvoir l’éducation des enfants vulnérables et développer une pensée critique au niveau du moyen secondaire. Tels sont les principaux objectifs du nouveau projet lancé par l'agence américaine de développement l’USAID. Le programme «Education de Base» dont le lancement s’est effectué ce mardi à Dakar en présence d’autorités sénégalaises et américaines ambitionne l’inscription de 50 mille enfants talibés. Ce programme a, par ailleurs, un volet bonne gouvernance dans la mesure. Il a été financé par l’USAID en partenariat avec Academy for Education Development, Research Triangle Institute et le Counterpart International à hauteur de 40 millions de dollars soit 20 milliards de francs CFA.



Sénégal-inscriptions des talibés: l'USAID prend partie pour les enfants vulnérables
L’USAID s’intéresse au sort des enfants des Dahras (école coranique traditionnelle). Ce programme de coopération et d’aide au développement des Etats Unis a initié le programme «Education de Base» pour venir en aide à cette couche vulnérable de la société. En effet, lors de la cérémonie de lancement qui s’est déroulée ce mardi dans un hôtel à Dakar, il a été indiqué que l’accent sera particulièrement mis sur les enfants exclus du système et aussi des Dahras.

Ce projet qui s’étend sur une période de 5 ans (octobre 2008- Août 2013) a pour objectif l’inscription de 50 mille talibés et enfants de la rue dans les écoles élémentaires, les établissements d’enseignement moyen, secondaire et professionnel. Il sollicite une forte implication des maîtres coraniques, des parents d’élèves, et la contribution du secteur privé dans l’éducation, pour sa réussite.

Un nouveau curriculum pour l’enseignement moyen est mis en œuvre pour aider à la définition du nouveau profil de l’élève sortant de l’enseignement moyen. Ce nouvel outil va favoriser le développement de la pensée critique, les valeurs de bonne gouvernance et les aptitudes d’insertion dans le monde du travail. Il va aussi permettre d’élaborer, de tester et de distribuer des guides et des matériels didactiques. De former plus de 58000 chefs d’établissement, enseignants et élèves à apprendre ou à enseigner par les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Le chef de projet Usaid/EDB (éducation de base) a, pour sa part, mis l’accent sur la pérennisation du programme «le projet ne peut durer que si les acteurs de l’éducation s’y impliquent. A savoir le ministère de l’Education, l’inspection des dahras, et les parents d’élèves» a déclaré Guitele Nicoleau. Elle a ajouté que «la collaboration avec le secteur privé est très importante. Il est prévu la mobilisation et l’injection de 2 milliards de CFA de ressources du secteur privé au profit de l’enseignement moyen».

Le chef d’équipe Usaid/Education (Sénégal), Pape Sow a, quant à lui, insisté sur l’engagement des parents et l’accompagnement du ministère de l’éducation. Ce dernier a précisé que «les villes de Cocki et de Diourbel sont plus ciblées pour ce qui est des dahras, vue l’énorme présence de talibés et d’enfants non scolarisés».

Le directeur de l’enseignement général a soutenu que «La modernisation des écoles coraniques est visée dans ce projet et des avancées énormes sont en train d’être faites par l’état». Ibrahima Ndour a souligné : «il est prévu l’accès universel aux TIC à 408 collèges. Ils vont disposer de la connexion à l’Internet /WIFI qui va être accompagnée de 408 organes communautaires de gestion et de 408 clubs techniques créés et opérationnels».

Le président de la fédération nationale des parents d’élèves a salué l’implication des parents d’élèves dans ce projet. «Nous allons nous impliquer en acte concret par un apport en personnes ressources dans toutes les démarches. La sensibilisation des parents d’élèves pour œuvrer vers la «parentalisation» de l’école". Momar Cissé d’indiquer : «nous allons nuancer les parents pauvres et les parents riches afin de promouvoir l’amélioration de la qualité dans le système éducation».

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Mercredi 4 Février 2009 - 09:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter