Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal: le président tchadien salue l’arrestation d’Hissène Habré

Le président tchadien, Idriss Déby, a salué, ce lundi 1er juillet, à la radio nationale, l’arrestation de son prédécesseur, à la tête du Tchad, par la justice sénégalaise. Réfugié au Sénégal depuis 23 ans, Hissène Habré a été arrêté, dimanche, et placé en garde à vue dans le cadre de poursuites pour crimes contre l’humanité. Son tombeur, Idriss Déby, rend hommage à tous ceux qui ont rendu possible cette arrestation.



Sénégal: le président tchadien salue l’arrestation d’Hissène Habré
Le chef de l’Etat tchadien a rendu un hommage aux associations de défense des droits de l’homme, à la justice sénégalaise et tout particulièrement au président Macky Sall qui - grâce à son engagement - a rendu possible cette arrestation.
« Habré rattrapé par l’Histoire »
Idriss Déby a tenu à rappeler les crimes contre l’humanité commis pendant les années Habré.
« Rappelez-vous, entre 1978 et 1979 - lorsqu’il était Premier ministre – il a massacré des ethnies entières. A la même période, il a également massacré des érudits musulmans. Après sa fuite au Cameroun, le GUNT (gouvernement national d’union de transition) a découvert des charniers, près de sa maison. Pendant son règne, de 1982 à 1990, Habré a décimé des familles entières, avec son bras armé : la DDS », a affirmé le président tchadien.
« Aujourd’hui, Habré vient d’être rattrapé par l’Histoire grâce à un homme, un grand Africain, un grand démocrate. Macky Sall vient de marquer l’Histoire de l’Afrique, une Afrique de demain, une Afrique débarrassée de toutes les dictatures », a poursuivi Idriss Déby.
« Poursuites, au Tchad, contre tous les complices »
Après avoir souligné que cette arrestation est « un début de soulagement pour les milliers de veuves et d’orphelins du régime Habré », Idriss Déby a annoncé qu’en plus de la procédure sénégalaise - qui ne vise que les crimes contre l’humanité - la justice tchadienne entend poursuivre tous les complices, quel que soit leur degré de responsabilité.
« Personne ne restera impuni. De loin ou de près, tous ceux qui ont contribué à cette œuvre macabre, la justice tchadienne doit les poursuivre. Je souhaite que tous les pays africains ou touts les pays européens qui abritent ces criminels coopèrent avec la justice tchadienne, parce qu’eux aussi sont responsables », a appelé Idriss Déby.
Le président tchadien a aussi indiqué que le Tchad est prêt à faire un geste pour le repos de ceux qui sont morts et pour la tranquillité des survivants de la dictature d’Hissène Habré.
« Pour le repos de ceux qui sont morts, pour la tranquillité des vivants, le moment viendra, quand la lumière sera faite, les vivants et les morts seront indemnisés par le gouvernement du Tchad », a également indiqué le chef de l’Etat tchadien.
Enfin, Idriss Déby a également estimé que cette arrestation d’Hissène Habré devrait permettre aux Tchadiens – longtemps divisés entre chrétiens et musulmans – de s’unir davantage.
Source: RFI


Mardi 2 Juillet 2013 - 09:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter