Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Sénégal: le sérum glucosé administré aux patients d’hyperglycémie provisoirement retiré du circuit



Sénégal: le sérum glucosé administré aux patients d’hyperglycémie provisoirement retiré du circuit
Le sérum glucosé à 5% par voie intraveineuse, administré en cas d’hypoglycémie, a été retiré du circuit en attend d’avoir les conclusions des investigations en cours. Selon la Rfm qui donne l’information, cette décision a été prise à la suite d'une notification établie par un hôpital de la place qui n’a pas relevé de résultat positif lorsqu’il a administré ce médicament à un patient dont la teneur en sucre dans le sang était trop faible. 

Le professeur Yérim Mbagnick Diop, Directeur de la Pharmacie et du Médicament, est revenu sur les raisons de la suspension de la distribution de ce flacon de 500 ml des Laboratoires Humanwell pharma Afrique. 

«Il y avait une notification de Pharmacovigilance sur des cas d’hypoglycémie notés dans un hôpital de la place qui nous a fait une notification. Quand ils ont introduit ce produit pour corriger l’hypoglycémie, il n’y avait pas d’hyperglycémie », a-t-il expliqué. 

Donc, a-t-il ajouté, « c’était normal qu’on s’arrête, qu’on investisse le cas avec le centre antipoison du cadre pharmacovigilance pour voir l’imputabilité, est-ce qu’on pouvait imputer cette hypoglycémie à la centre d’activité du sérum glucosé. Les investigations sont en cours ». 

Le Professeur Yérim Mbagnik Diop a, cependant, donné quelques résultats des analyses. « Ce qui est apparu de prime à bord, c’est que le sérum glucosé a été utilisé avec des substances dans les trois cas, des substances qui ont un effet hypoglycémique », a-t-il révélé. Non sans préciser que les investigations sont toujours en cours. 

Pr Diop a souligné que si toutefois les résultats des investigations ne mettent pas en question l’efficacité du sérum glucosé, le produit sera intégré dans le circuit. 

Aminata Diouf

Mercredi 25 Novembre 2020 - 16:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter